Pont-de-Veyle : Un nouveau chef de corps pour le Centre d’Intervention et de Secours

La cérémonie de passation de Commandement a eu lieu ce mercredi soir sous le marché couvert en présence de nombreuses personnalités aindinoises.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Le lieutenant Cédric Mermoux succède ainsi officiellement à au Lieutenant Stéphane Roux à l’issue d’une très belle cérémonie rythmée par la musique départementale.

Pour l’occasion, de nombreux officiels avaient fait le déplacement à Pont-de-Veyle : Alain Chapuis, conseiller départemental du canton de Saint Étienne du Bois et 1er Vice-Président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ain qui représentait le Président Jean Deguerry ; le contrôleur général Hugues Deregnaucourt, directeur départemental des services d’incendie et de secours ; Guy Billoudet, Vice-Président du Département de l’Ain et ancien Président du Sdis 01 ainsi que de nombreux élus (conseillers départementaux, maires et adjoints) du secteur géographique couvert par le Cis de Pont-de-Veyle.

Toutes ces autorités ont salué le travail du Lieutenant Stéphane Roux lors de ces quelques années à Pont-de-Veyle mais aussi du Lieutenant Christophe Granger qui a assuré un long intérim avant l’arrivée du Lieutenant Stéphane Mermoux de l’Oise.


UN CHOIX Á LA FOIS PROFESSIONNEL ET FAMILIAL

Pour cet officier sapeur-pompier expérimenté (Ndlr : il a réussi le concours en 2002), « l’Ain et Pont-de-Veyle sont un choix à la fois professionnel et familial. Dans ma jeunesse, j’ai souvent été en vacances chez ma tante qui réside Lélex puis je suis revenu beaucoup récemment (Ndlr : en octobre 2022) pour réaliser le stage « feux de forêt – niveau 3 » pendant lequel j’ai fait la connaissance et ai pu échanger avec le Lieutenant Roux. C’est cette rencontre qui a conforté mon choix ! »


LE MOT DES AUTORITÉS

Hugues Deregnaucourt, directeur départemental des services d’incendie et de secours : « Il y a deux ans et demi, nous étions en plein Covid et la passation de Commandement n’avait pas pu avoir lieu. Le Lieutenant Mermoux a toutes les qualités, par son expérience et son vécu opérationnel, pour réussir à Pont-de-Veyle. Il aura à rédiger son rapport d’étonnement pour faire évoluer le projet de centre puis d’autres fonctions lui seront affectées au sein du Sdis. »


Alain Chapuis, 1er Vice-Président du Sdis de l’Ain : « De nouveaux défis sont à relever pour le Lieutenant Mermoux. Malgré la crise énergétique, le Département de l’Ain continue de soutenir largement (Ndlr : à 80 %). Ce sujet fait consensus parmi l’assemblée départementale ! Le Lieutenant Mermoux a les qualités de manager et l’expérience pour réussir sur ce beau territoire. »

TROIS REMISES DE GALONS

Le Lieutenant Christophe Granger a profité de cette « occasion » pour remettre trois galons, en anticipation de la Sainte Barbe de décembre prochain, à des sapeurs-pompiers volontaires :

  • L’Adjudant Éric Gigante est promu au grade d’Adjudant-Chef ;
  • Le Caporal Émilien Broyer devient Sergent ;
  • Le Sapeur Fabien Paquelier passe Caporal.


Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil (de gauche à droite) : L’élu Alain Chapuis puis les militaires Hugues Deregnaucourt, Stéphane Roux, Cédric Mermoux et Christophe Granger.

Partagez cet article !