Pont-de-Veyle : Un circuit training pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Dans le cadre d’Octobre rose, cette manifestation pluri-partenariale a réuni une quarantaine de dames vendredi dernier sous le marché couvert.
LANDRIX
Trottland
Précédent
Suivant

Initiée par la pharmacienne Christelle Voisin, cette manifestation s’est réalisée sous l’égide de l’association commerçante Veyle’Com, du Studio (nouveau centre de bien-être situé dans l’ancienne mairie de Pont-de-Veyle), de la délégation cantonale de la Ligue contre le cancer et des collectivités territoriales.

Pour Christelle Voisin, « Octobre rose, c’est sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Cette soirée était un moment festif, avec une quarantaine de participants, mais le sujet de fond reste de parler de la campagne de dépistage organisé du cancer du sein. Ce dépistage organisé est simple et gratuit (totalement pris en charge par la sécurité sociale), il concerne les femmes de 50 à 74 ans et est à réaliser tous les deux ans. Malgré cela, seule la moitié des femmes concernées ont été dépistées en 2021… Le chemin est encore long. C’est pour cette raison qu’il faut en parler, pour convaincre les femmes de l’intérêt du dépistage. En parler, c’est prévenir et prévenir, c’est guérir ! On observe 90 % de guérison quand le cancer est pris en charge de manière précoce. »

Vendredi dernier, les participantes au circuit training ont réalisé des dons cumulés à hauteur de 260 euros. De nouveaux projets locaux sont déjà en réflexion pour Octobre Rose 2023.


Texte et photos : Éric Bernet

Partagez cet article !