Pont-de-Veyle : Un café théâtre musical en prévision pour les résidents de la maison de retraite

Le service animation met actuellement en place ce projet en lien avec deux artistes.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

« Cela fait trois-quatre ans que nus avons ce projet en tête » expliquent les membres du service « animation » de l’Ehpad pont-de-veylois. « Le retard est notamment imputable au Covid. Cette année, le projet a démarré » ajoutent-ils.

Deux répétitions sont prévues par mois pour avoir une finalité au mois de juin (Ndlr : un spectacle devant les familles). Le projet a déjà démarré avec près de 30 résidents aux premières séances.

Les compétences de deux artistes sont associées pour monter ce café théâtre musical : Marie Charpenel (Saint André-sur-Vieux), aux chants et Christophe Laboulis (compagnie « M le mot dit » à Servignat) au théâtre.

Le thème prédéterminé est l’histoire d’une personne qui fait une halte au café des souvenirs en utilisant des bribes de chansons.

Marie Charpenel est une habituée de cet Ehpad où elle vient depuis 2018 pour chanter et faire chanter. Elle s’occupera du montage musical, du chant et des harmonisations. Elle jouera un rôle facilitant pour le théâtre organisé par Christophe Laboulis. Pour lui, il s’agira de retravailler les souvenirs.

« En fait, un homme entreprend un voyage pour retrouver des souvenirs. On va parcourir sa vie à travers quatre périodes : enfance (10 ans) / jeunesse (20 ans) / parentalité (35-40 ans) et aujourd’hui. Ce projet est le premier dans le genre pour moi. L’heure est à la co-construction des textes pour pouvoir assurer une représentation en juin prochain devant les familles. »


Texte et photo : Éric Bernet

Photo d’accueil : Les deux artistes.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !