Pont-de-Veyle : Un arbre de la Laïcité a été planté par les Dden

Cette plantation se situe à proximité de l'aire de repos pour camping-cars (entre la Mfr et le stade Lucien Morel).
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Les Délégués départementaux de l’Education Nationale (Dden) sont des bénévoles, amis de l’école publique, attachés aux valeurs de laïcité, qui veillent aux bonnes conditions de vie des enfants dans et autour de l’école. Ils sont notamment garants des bonnes relations entre les mairies et les écoles.

A l’occasion des 60 ans de l’Union départementale (Ud), créée le 18 janvier 1963, chacun des 16 secteurs répertoriés dans l’Ain planteront un arbre à l’approche de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, dite de séparation de l’Eglise et de l’Etat, qui a instauré la Laïcité comme un principe fondamental de la République.

La plantation pont-de-veyloise a eu lieu en présence de Philippe Pélissier, Président de l’Ud 01, d’enfants de l’école primaire de Pont-de-Veyle, qui ont lu des poèmes sur le respect, de maires et d’élus ainsi que des cinq Dden actifs sur le secteur, à savoir Anne-Marie Frénois (Présidente), Marie-Ange Bost (secrétaire), Françoise Bonna (trésorière), Noëlle Marmier et Jean-Luc Verne.

Ce secteur comprend les écoles de Pont-de-Veyle, Laiz, Saint Jean-sur-Veyle, Crottet, Perrex, Cormoranche-sur-Saône, du Rpi Saint Cyr – Saint Genis-sur-Menthon ainsi que de Saint André d’Huiriat et de Cruzilles-lès-Mépillat. Pour la Présidente de secteur, « on n’est pas très nombreux mais il s’agit d’un secteur sans problème ».

LE DISCOURS DE LA PRESIDENTE DDEN DE SECTEUR

« Nous sommes réunis cet après-midi pour planter cet arbre de la laïcité qui est un murier-platane. Cet arbre se veut un symbôle essentiel de notre République pour rappeler à tous que la France est un pays laïc, pays fondé sur les principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

La Laïcité est un principe fondamental de la République. Elle garantit la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire, de pratiquer sa religion ou de ne pas la pratiquer. Elle garantit la séparation entre l’État et les religions et, également, l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit ses convictions ou ses croyances.

La laïcité est un principe constitutionnel commun avec celui de l’École républicaine, Ecole qui a le devoir de former des citoyens depuis les lois Ferry en 1882 et Goblet en 1886. Dans sa mission première de « faire partager les valeurs de la République à tous les élèves », l’école transmet le sens du principe de Laïcité qui est le fondement de la citoyenneté.

La Laïcité est un principe précieux et universel qu’il nous faut défendre et promouvoir.

En ces temps troublés, l’Union Dden 01,
pour ses 60 ans d’existence, par son souhait de planter cet arbre de la laïcité rappelle, à nos souvenirs, les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, victimes de la barbarie et de l’obscurantisme d’intégristes.

Cet arbre de la Laïcité contribuera à faire vivre cette laïcité si importante et sera un symbôle permanent de nos valeurs. Ce site deviendra un lieu de mémoire, un lieu de réflexion et un lieu de dialogue. Les Dden du secteur de Pont-de-Veyle souhaitent que cet arbre grandisse et prospère, comme la République.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet, en particulier les élèves de l’école de Pont-de-Veyle, les services municipaux de la commune, les enseignants, les élus et l’Union 01 des Dden.

Et je citerai les mots de l’historien Michel Winock, transmis par Christophe Greffet : « le combat de la Laïcité est compliqué, réclame patience et pédagogie, mais n’est pas perdu d’avance ». »


Note : Un autre arbre de la Laïcité sera planté sur le secteur de la Veyle, au groupe scolaire « Les Bayards » à Mézériat ce samedi 9 décembre à 10h30.

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : Les Dden et élus présents lors de cette plantation.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !