Pont-de-Veyle : Salle comble pour la conférence historique de Christophe Lucand

Cette conférence proposée par l’association « Histoire & Patrimoine », en partenariat avec la Communauté de Communes de la Veyle, avait pour thème un sujet peu connu : le pillage, organisé par les nazis, des caves françaises pendant l’Occupation.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Christophe Lucand est professeur agrégé, docteur en Histoire et également l’un des rares historiens à s’être intéressé à la collaboration entre le secteur viticole et l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.

Dès 1940, des « Weinführer », experts officiels en vin nommés par Berlin, prennent place dans toutes les régions viticoles de France pour coordonner le plus intense pillage que le pays ait connu.

Dans les projets nazis, la France devait devenir un pays consacré à la production agricole pour nourrir le peuple allemand. « Il faut casser les reins à la France » annonçait Hermann Goering.

Avec le relais très ambigu de l’Etat de Vichy et la collaboration de certains professionnels français, cet immense dispositif de captation de vin a été un drame qu’on a préféré oublier.

L’histoire de ce pillage reste encore aujourd’hui un tabou entre la persistance du mythe « résistancialiste » et l’incroyable compromission qui s’empara des esprits.

« Celle d’une tragédie, d’un drame irréparable qui sauva la vigne et les vins de France de la dévastation au prix fort du déshonneur » suivant les propos de l’ouvrage.

Pour l’occasion, la salle polyvalente de Pont-de-Veyle était comble (près de 90 personnes présentes).

La séance de dédicaces du dernier ouvrage de Christophe Lucand « Le vin des Nazis » chez Grasset, a permis aux personnes intéressées de continuer d’échanger avec le conférencier et, ainsi, d’apprendre de nouveaux éléments historiques.

Et, pour faire patienter tout le monde, le verre de l’amitié était offert par les bénévoles de l’association « Histoire & Patrimoine ».

En résumé, une conférence réussie, mêlant habilement connaissances historiques, photographies et anecdotes par un conférencier brillant !

Texte : Anne-Marie Frénois / Photo : mr Frénois

Photo d’accueil : Le conférencier Christophe Lucand (à droite) avec Christophe Greffet (au centre) et le Président Yves Bajat (à gauche).

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !