Pont-de-Veyle – Sainte Barbe : Le nouveau chef de corps arrivera au début du printemps 2023

La Sainte Barbe s’est déroulée il y a quelques semaines à Pont-de-Veyle sous la direction du Lieutenant Christophe Granger, chef de corps par intérim.
MFRBagePo2023
MFRBagePo2023
Précédent
Suivant

Le nombre d’interventions, supérieur à 1 500, est en hausse d’environ 10 % en 2022. 26 sapeurs-pompiers pont-de-veylois ont reçu une lettre de remerciements pour leur engagement sur un incendie d’ampleur à Saint Laurent-sur-Saône. Neuf ont aussi participé à la lutte contre les feux estivaux en dehors des terres aindinoises.

Le centre compte neuf départs pour sept arrivées. Au final, il comprend 52 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) actifs et quatre professionnels ainsi que 20 jeunes SPV qui ont tous été reçus à leurs examens.

Pour le chef de corps par intérim, « c’est bien mais pas suffisant. Ce d’autant plus que d’autres départs se présagent. Les efforts de recrutement mais aussi de formation doivent se poursuivre. »


LE MOT DES OFFICIELS

Michel Marquois, maire de Pont-de-Veyle, « J’exprime ma gratitude et mon profond respect envers votre engagement citoyen qui fait chaud au cœur. Solidarité, civisme et courage représentent notamment vos valeurs. »


Commandant Lauprêtre, chef de groupement « Bresse », « L’été a été intense avec 350 départs de feu dans le département contre autour de 100 généralement. Le Sdis de l’Ain compte une augmentation de ses interventions de l’ordre de 10 %. On en dénombre ainsi près de 48 000 sur 2022 (…) Les hommes et femmes qui composent le Cis de Pont-de-Veyle sont disponibles et engagés au quotidien. Ils connaîtront un nouveau chef de corps en la personne du Lieutenant Mermoux, actuellement au Sdis de l’Oise, qui arrivera à Pont-de-Veyle entre le 1er mars et le 1er avril 2023 (…) Côté équipements, 16 K euros ont été investis dans la toiture de la caserne, 100 K euros dans des travaux de réhabilitations de la caserne (dont Sas ambulance et cloisons) et 600 K euros dans une échelle neuve qui est arrivée courant novembre. »


Christophe Greffet, conseiller départemental du canton de Vonnas et membre du Conseil d’administration du Sdis 01 : « Il reste beaucoup à faire en termes de recrutement et de fidélisation des Spv (…) Dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal, nous envisageons une nouvelle caserne en lien avec un futur plan pluriannuel d’investissements du Sdis de l’Ain. »

LA LISTE DES RÉCIPIENDAIRES

Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil : La section locale des Jeunes Sapeurs-Pompiers.




Partagez cet article !