Pont-de-Veyle : L’exposition « Au fil de la Saône » rythmée par des visites guidées et conférences

Si vous ne l’avez pas encore découverte, l’exposition « Au fil de la Saône : marinier, pêcheur, lavandière et autres métiers » vous attend jusqu’au 19 mars prochain au château de Pont-de-Veyle.
MFRBagePo2023
MFRBagePo2023
Précédent
Suivant

UNE EXPO QUI VAUT LE DÉTOUR

Depuis le 17 décembre dernier, le salon d’honneur du château de Pont-de-Veyle accueille une nouvelle exposition sur les métiers en lien avec la Saône.

Depuis trois millénaires, son parcours paisible de 473 kilomètres est utilisé comme un axe de communication et d’échanges.

La Saône est un trait d’union commercial entre d’un côté, le Rhône en direction du sud de l’Europe et de l’autre, la Seine, la Meuse ou le Rhin vers le nord. Cette caractéristique est certainement à l’origine de l’utilisation précoce de la rivière que l’on pouvait longer, traverser, et sur laquelle l’homme a navigué et commercé.

Au fil des siècles, de nombreux métiers se sont développés autour de la Saône qui en ont fait un lieu de vie à part entière. Qu’ils soient mariniers, pontonniers, pêcheurs, haleurs ou crocheteurs, les hommes devaient s’adapter aux caprices de la rivière, stoppant toute activité en période de gel, de crues ou de trop basses eaux. Afin de s’adapter aux aléas climatiques, certains avaient même plusieurs activités. Mais les bords de la Saône n’étaient pas réservés qu’aux hommes, ils étaient également animés par les femmes comme les lavandières qui venaient laver le linge.

Á travers différents panneaux et objets, cette exposition vous révélera de nombreuses anecdotes sur les métiers d’autrefois et la Saône n’aura alors plus de secrets pour vous.

PLUSIEURS FORMULES POUR VISITER CETTE SURPRENANTE EXPO

L’exposition est ouverte à tous, librement, les samedis et dimanches de 14h à 18h, jusqu’au 19 mars 2023.

Des visites guidées et des conférences sont également organisées, vous aurez ainsi le choix pour découvrir l’exposition.

Le samedi 11 février prochain à 15h, Marc Bonnetain vous propose une conférence dont le thème est « La Saône, deux siècles d’aménagement » et le samedi 11 mars à 15h retrouvez une conférence animée par Louis Bonnamour sur la thématique de « La batellerie de la Saône au cours du XIXe siècle ».

Des visites guidées sont également programmées le mercredi 8 février à 15h, le samedi 11 février à 17h et le vendredi 3 mars à 15h. Les groupes, y compris scolaires, peuvent également être accueillis en semaine sur réservation auprès de l’Office de tourisme.

Et si la météo le permet, vous pourrez profiter de votre visite pour vous balader dans le magnifique parc du château traversé par la Veyle et admirer les différents ponts qui l’agrémentent.


Visuels, issus de l’exposition, fournis par la Communauté de communes de la Veyle

Partagez cet article !