vendredi 11 octobre 2024 20h34
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Pont-de-Veyle et ses environs : Une première année réussie pour Kyimet Corlay à la tête de Cantonaide
Il s’agissait de la 18ème Ag de cette association dont les atouts sont l’autonomie, la confidentialité, la disponibilité et la réactivité. Elle agit sur le secteur de l’ancien canton de Pont-de-Veyle (12 communes). Le conseil d’administration est composé de 17 membres. Cantonaide compte un total de 72 adhérents dont 48 bénévoles actifs. Elle dispose d’un référent par commune. Ses deux principales actions sont les vacances solidaires et l’aide alimentaire.
VACANCES SOLIDAIRES
Bernadette Pasqualin, chargé de mission sur ce dispositif pluri-partenarial (Caf /Cd01 / Afcv / Msa / Ddcs), a rappelé l’historique de ces séjours réservés aux 6-17 ans. Après deux années moroses, une large communication est prévue dans l’objectif d’envoyer en vacances un maximum de jeunes de familles « modestes » à des conditions avantageuses (le reste à charge pour une famille est d’environ 10 % du coût total d’un séjour).
AIDES ALIMENTAIRES
La Vice-Présidente Madeleine Goyon a présenté le bilan de cette action pour 2021 où plus de 24 tonnes de produits secs et plus de 41 tonnes de frais ont été collectées respectivement auprès de la plateforme Kuene & Lagen (Saint Jean-sur-Veyle) et de Super U (Laiz).
109 familles, représentant 141 adultes et 112 enfants, ont été bénéficiaires de ces colis alimentaires distribués maintenant au pôle caritatif de la Samiane.
La Présidente Kyimet Corlay, qui a maintenant pris ses marques au sein de Cantonaide, a annoncé que la traditionnelle farfouille se tiendrait le 19 juin prochain à Pont-de-Veyle. Elle a également lancé un appel au bénévolat, notamment en tant que chauffeur.
Des échanges ont ensuite eu lieu au sujet de la crise ukrainienne et sur les aides/solutions à proposer aux réfugiés arrivant sur le territoire de la Veyle (Cf. article publié dès samedi dernier).
Contact : associationcantonaide@gmail.com.