Pont-de-Veyle : Des Jeunes Sapeurs-Pompiers au grand cœur !

La section locale a récemment été mise à l’honneur pour ses actions envers un public trisomique.
LANDRIX
ConcertGrieges170524
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Une cérémonie a été organisée jeudi dernier, en présence d’élus et de personnalités départementales, pour remettre le prix de l’Engagement citoyen à la section des Jeunes sapeurs-pompiers (Jsp) de Pont-de-Veyle. Elle est composée de 20 éléments encadrés par 16 animateurs pilotés par Yann Leckhehal, le responsable. Cette distinction récompense la section pont-de-veyloise pour ses actions conduites en faveur de l’association « Enfants Soleil 01 ». Elle a été décernée par l’antenne départementale des médaillés de l’Ordre national du mérite.

L’action remarquable des JSP a été orientée en faveur de personnes (adolescents ou adultes) atteints de trisomie 21, avec le concours de leurs familles, par une animation sportive de semi-marathon en relais puis par des séances visant à les initier aux gestes de secourisme et de prévention des accidents domestiques de la vie courante. 

Ces échanges ont abouti à la signature jeudi dernier d’une convention tripartite entre les Unions départementales des sapeurs-pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers de l’Ain, représentées par Delphine Curvat, ainsi qu’avec l’antenne départementale des médaillés de l’Ordre national du mérite dont la Présidente Françoise Bouvet était présente. Cette convention vise à pouvoir mettre à l’honneur d’autres sections Jsp suite à des actions solidaires et désintéressées.

Un chèque de 600 € a aussi été remis aux JSP pont-de-veylois qui ont fait le choix de le reverser à l’association « Enfant Soleil 01 ». 


PAROLES D’OFFICIELS

Delphine Curvat, Présidente de l’Udsp 01, « Vous donnez une belle image de notre jeunesse. Vous pouvez être fiers de vous. Bravo ! »

Françoise Bouvet, Présidente de la section aindinoise de l’Ordre nationale du mérite (Onm) : « Le Général de Gaulle a créé cette distinction il y a près de 60 ans pour récompenser les efforts accomplis, l’exemplarité et la générosité d’individus ou de groupes qui œuvrent au profit de la société et de l’intérêt général. L’Onm compte 26 000 membres dont 220 dans l’Ain. »

Yann Leckhehal, responsable de la section Jsp récompensée, « J’ai une pensée pour la famille Peloti qui a fait le lien avec l’association soutenue. Je tiens à saluer le dévouement de tous les Jsp de ma section. Tout d’abord, ils ont réalisé un semi-marathon en relais puis ont mis en place au moins une matinée par mois tournée vers l’apprentissage de gestes essentiels de secours. Aujourd’hui, ils sont reconnus pour s’être distingués pour leurs engagements auprès des autres. Je suis fier de leurs valeurs et de l’humanité. »

Jean Deguerry, Président du Conseil départemental de l’Ain et du Casdis 01, « Á tout seigneur, tout honneur ! Aujourd’hui, les seigneurs sont les Jsp de Pont-de-Veyle pour leur dévouement désintéressé tourné vers le bien. Je salue votre engagement avec enthousiasme et j’espère qu’il suscitera de nouvelles vocations. »

Amandine Chaudier, Présidente de l’association « Enfants Soleil 01 », « Un grand merci. Mes adhérents ont vraiment apprécié vos actions. Vous avez su vous adapter pour qu’ils puissent intégrer les gestes essentiels. »

 
Texte : Éric Bernet / Photos : Gaëlle Balusson, cormoranchoise membre de la cellule Com’ de l’Udsp 01.

Photo d’accueil : Les membres de l’association « Enfants Soleil 01 » ont sincèrement remercié Yann Leckhehal et son équipe à l’issue de la cérémonie.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !