Pont-de-Veyle – Collège George Sand : Une classe de 6ème menacée de fermeture

Les enseignants vont tracter à la sortie du collège cette fin d’après-midi auprès des parents de Cm2 du secteur en découverte dans l’établissement ce mardi.

« Nous avons appris mardi dernier que l’Inspection d’Académie (IA) nous enlevait une classe de 6ème : au lieu de six classes prévues sur ce niveau en mars, nous n’en aurons plus que cinq en septembre, avec une moyenne de 29,6 élèves par classe, sachant que ces futurs élèves de 6ème ont subi deux ans de Covid dans leur scolarité en primaire, à 30 élèves par classe cela va s’avérer bien difficile pour les élèves fragiles surtout, mais aussi pour tous, de passer une année scolaire de 6ème mais aussi de passer toute leur scolarité au collège. En effet, l’IA ne rouvrira pas de classe supplémentaire les années suivantes pour ces élèves puisqu’on aura « réussi » à faire de la garderie plus que de l’enseignement à ces 30 élèves par classe lorsqu’ils étaient en 6°,  ça ne les dérangera pas que cela se poursuive ainsi jusqu’à leur 3ème. Les représentants des professeurs, des parents et des élus ont refusé de siéger au Conseil d’Administration du collège qui avait lieu ce jeudi 24 juin » nous a alerté une enseignante dans un courriel reçu ce matin.

« Á la rentrée scolaire, les cinq classes de 6ème comprendront pas moins de 30 élèves. Nous nous demandons même comment l’Aesh pourra s’asseoir quand les 30 chaises seront toutes occupées. Ce nombre de 30 pourrait être encore plus élevé si des parents emménagent sur notre secteur dans les prochains mois avec un ou des enfants à scolariser en 6ème » a poursuivi cette enseignante.

« Les professeurs du collège ont ainsi décidé de tracter (Cf. visuel d’illustration) auprès des parents de Cm2 qui viendront ce soir chercher leur enfant au collège à l’issue de la journée d’intégration. Nous leur demanderons également de signer une pétition qui reprend le même texte que le tract. D’autres actions sont envisagées à la rentrée des 6èmes si cette sixième classe ne nous est pas réattribuée d’ici le 1er septembre ! » a prévenu cette enseignante bien remontée.

Partagez cet article !