mardi 3 décembre 2024 6h24
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Pont-de-Veyle – Collège George Sand : De nombreuses actions pédagogiques ont été financées par le Foyer Socio-Éducatif tout au long de l’année
Comme chaque année au collège, les élèves volontaires ont pu participer à différents concours mathématiques et informatiques. Ce sont près de 100 élèves qui ont participé cette année. Hippolyte Mornand, élève de 3ème s’est illustré dans tous les concours et a obtenu d’excellents résultats : il termine 22ème sur 67 000 candidats au concours Castor, 437ème au concours Kangourou et enfin 2ème régional du concours Pangea (36ème national) !
Nous pouvons également mettre à l’honneur Julie Grémy, élève de 3ème, qui a brillé lors de ses quatre années au collège ainsi que Hayden Journet (5ème), Renaud Lopez (5ème), Naïa Cioni Pacheco (6ème) et Fanny Duprat(6ème) qui ont eu un beau parcours cette année et que l’on retrouvera avec plaisir l’an prochain ! Tous les élèves nommés ont été récompensés par un bon cadeau dans une grande enseigne de librairie/multimédia par le FSE.
Tous les élèves de 6ème se sont rendus au mois de juin à Lyon pour une journée multi-découvertes ! En effet, le matin, ils ont pu découvrir le musée des Beaux Arts (ou le musée de l’imprimerie pour certains) à travers une visite guidée. L’après-midi, l’histoire antique de la ville de Lyon (théâtres romains) était racontée aux élèves, cette visite faisait suite aux travaux menés en classe sur la période romaine. Enfin, ils ont assisté à un spectacle de « mathémagie » à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique puis ils ont pu s’entrainer eux aussi à utiliser les mathématiques pour devenir des magiciens.
Les 3 et 6 septembre dernier, tous les élèves de 6ème ont participé à une « journée d’intégration » dont le but était de mieux connaître ses camarades mais aussi ses professeurs en ce tout début d’année scolaire dans leur nouvel établissement. Elle s’est déroulée le matin à la Grotte d’Azé (afin de découvrir le rôle de l’érosion dans le cadre des cours de SVT) puis l’après-midi à la Roche de Solutré (la visite du musée permettant de s’approprier les connaissances sur la préhistoire, premier chapitre de l’année scolaire en histoire pour les élèves de 6°, puis de faire de la lecture de paysages dans le cadre des cours de SVT et de géographie).
Les 23 et 28 septembre dernier, ce sont les élèves de 3ème qui sont partis à Lyon pour une journée multi découvertes et multidisciplinaires : ils ont découvert le Musée d’Arts Contemporains, le musée des Confluences et ses ateliers sur le buisson du vivant, puis chaque élève devait présenter à ses camarades un bâtiment du quartier Confluence pour une visite dynamique de cet éco-quartier en géographie.
Les élèves de 5ème ont pu bénéficier pendant 3 jours en mai d’activités sportives de plein air à Coltines dans le Cantal, pendant lesquels ils ont pu s’initier au biathlon, VTT, catamaran, à l’escalade et à la course d’orientation.
En mai, les élèves de 5ème sont allés visiter le château de Brancion et les archives de Mâcon. Les élèves de 4° se sont rendus au château de la Verrerie au Creusot et au musée de la mine. Les élèves de 3° qui n’ont pu bénéficier d’aucun séjour pendant toute leur scolarité au collège en raison de la crise sanitaire, ont pu se rendre le mercredi 25 mai à Arles, Aigues Mortes et la plage de l’Espiguette, grâce à un financement intégralement pris en charge par le FSE, ils ont ainsi pu passer une très belle journée et retrouver un peu de sérénité dans cette époque bien noire marquée par l’épidémie de Covid et la guerre en Ukraine.
Les élèves de 6ème ont fabriqué avec leur professeur de technologie des avions en dépron, ils ont pu tester leur solidité en les faisant voler dans le parc du château grâce à un moteur à air comprimé.
Enfin, tous les élèves du collège ont pu être sensibilisés au développement durable grâce à l’inscription du collège au challenge Cube’S.