Pont-de-Veyle : Belle affluence au forum de l’emploi

Cet événement s’est tenu mardi dernier à la salle annexe de la mairie à l’initiative de la Mission Locale des Jeunes (Mlj) Bresse-Dombes-Côtière.

Cette association agit par délégation de service public (Dsp) en faveur des jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les personnes en situation de handicap) principalement (hors dispositifs spécifiques) sur la base du volontariat et auprès d’un public déscolarisé. Elle mise sur un accompagnement global du jeune visant à lever les freins (mobilité, logement, etc) qui le laisse provisoirement « au bord de la route ».

Ce forum de l’emploi a accueilli 20 demandeurs d’emploi. Pour Soraya Gatellier, conseillère à la Mlj et organisatrice de l’événement, « c’est un bon résultat car on mise sur le qualitatif. Ce sont principalement des jeunes que l’on suit régulièrement dans le cadre de nos permanences hebdomadaires (Ndlr : tous les mardis) au château de Pont-de-Veyle. Ils ont pu rencontrer des agences d’intérim et des entreprises locales qui ont de forts besoins de recrutement. »


UN EXEMPLE DE RECRUTEUR LOCAL

Lors de ce forum, nous avons échangé avec Éloïse Buvat, responsable de l’agence Randstad Inhouse implantée au sein de la société Bressor de Grièges : « Nous sommes chargés de recruter tout le personnel intérimaire pour la laiterie. La production est en augmentation sur le site de Grièges. Actuellement, il y a 100 intérimaires et, selon la saisonnalité, ça monte jusqu’à 130-140 (Ndlr : pour la période des fêtes). Pour être recruté, il convient d’avoir plus de 18 ans. Le travail se fait en poste par équipe (Ndlr : 2 ou 3 * 8 heures) à température ambiante sur du temps plein ou partiel. Les missions proposées sont essentiellement liées au contrôle qualité, à l’alimentation en matières premières et à l’emballage. Les freins à l’emploi rencontrés sont la mobilité, notamment la nuit, et la langue. En effet, il convient de maîtriser le français pour bien intégrer les consignes de sécurité. » 


EN PRATIQUE

L’antenne de Montrevel de la Mlj réalise des permanences à Pont-de-Veyle alors que celle de Châtillon-sur-Chalaronne en tient sur Vonnas. Il convient de prendre rendez-vous au préalable par voie téléphonique.

Contact avec Éloïse Buvat, recruteuse des intérimaires chez Bressor Grièges, au 03 85 22 07 60 ou via inhbgr.grieges@randstad.fr.

Partagez cet article !