Pont-de-Vaux – Mondial du Quad : La 36ème édition lancée ce jeudi

Ce 36ème Mondial du Quad s'annonce comme une édition exceptionnelle, avec une ambiance retrouvée et un programme extrêmement excitant !
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Les 72 Heures de Pont-de-Vaux, version revitalisée du Mondial du Quad, ont débuté dès jeudi. Cette compétition internationale retrouve tout son prestige, rassemblant pas moins de 26 nations. Le chiffre de 100 équipes inscrites pour les renommées 12 Heures de Pont-de-Vaux est de nouveau atteint ! 

Le plateau des pilotes s’annonce particulièrement relevé, avec la présence de champions venant de différents pays européens. Chacun a sa propre formule pour tenter de détrôner l’équipe Drag’On Yamaha #1 composée du trio infernal Cheurlin/Naveaux/Petit. Chez PSR-By Rapport, deuxième en 2022, on mise sur le Norvégien Christopher Tveraen, l’Anglais Harry Walker et le champion allemand Manfred Zienecker sur le quad n°2. Le team aligne une autre équipe, l’Espagnol Ullastres, le Belge Bruneel et le Français Théo Gourmaud. Les équipages de SJS Services, toujours performants, seront dirigés par Sheldon Seal, David Cowan et Mark McLernon sur le quad n°4 (leur position en 2022 et ce depuis 6 ans). Un autre trio entièrement composé d’Anglais partagera le Yamaha n°7. Il ne faut pas non plus oublier la puissante équipe néerlandaise du DV Racing Team, dirigée par Marc de Vries, qui aligne 7 quads sur la grille de départ de ces 12H. La machine #101 est de retour avec le quintuple Champion d’Europe Kevin Saar, le rapide Néerlandais Joe Maessen et l’Anglais Dean Dillon. 

DES COMPETITEURS FRANCAIS AU SOMMET DE LEUR FORME ! 

Il est toujours difficile de mentionner tous les prétendants au podium, étant donné que la course peut réserver des surprises. Parmi les outsiders, nous pouvons également compter sur le team TL Loisirs dirigé par Thibault Lefrançois. Il sera accompagné du vainqueur d’une manche du Kenny Quad Contest, Florent Née, et Kevin Ferreira complétera ce trio entièrement normand. Plus au sud, le trio Grégoire Rabat/Jules Lamet/Thibault Pradel représentera fièrement les couleurs de GR Motors.  Dans la région du quart Sud-Est, Guillaume Lesbros, Yannick Sartoretto et Didier Charbonnel uniront leurs forces sur le quad TBS. Tout comme le Team PIF, avec Guillaume Piffarre, Kevin Giroud et Régis Vulliet sur un KTM 525.  Les compétitrices féminines ne seront pas en reste en termes de spectacle. En tête d’affiche, il ne serait pas surprenant de voir le trio Sina Willmann, Emma McQuaid et notre Française Camille Petit défier quelques-uns des concurrents masculins ! Trois autres équipages 100% féminins participeront à la course, notamment le trio franco-italien ElodieFaivre/Grola/Alercia (YFZ450R #112). 

PAS MOINS DE 26 PAYS SONT REPRESENTES ! 

Outre-Atlantique, le solide compétiteur Beau Baron (USA) rejoint l’excellent team 4 Liberty Racing, accompagné de Paul Winrow et Jamie Morgan pour le quad n°20. Et que dire des pilotes français ? Soyez rassurés, ils sont nombreux à viser le podium ! Chez Drag’On, on compte également sur letrio composé des jumeaux Baptiste et Clément Bruni, accompagnés de leur coéquipier Lylian Léger (troisièmes l’année précédente). Un autre trio du teamcalaisien accueille les jeunes Pablo Violet, Birger Van Poucke et Louis Pinchon. La gestion exemplaire de la course est la force de cette équipe dirigée par Axel Dutrie.  Cependant, d’autres équipes tout aussi performantes seront en concurrence, en particulier pour le prix du “holeshot Yamaha”. C’est le cas de SMX Racing, avec le double vainqueur du Dakar, Alexandre Giroud, associé à Jérôme Connart (le chef d’équipe), et l’Espagnol Daniel Vila sur un 700 Raptor. Une équipe KTM rapide, très visible l’année précédente, aligne Yann Magnin, Pierrick Schweda et Alexis Girel. 

ET DES MOMENTS DE SURPRISE EN PERSPECTIVE

Enfin, comment ne pas évoquer Marc Gobert pour sa 34e participation à Pont-de-Vaux ? En 36 ans, il n’a manqué que deux éditions… Impressionnant ! Le participant le plus assidu ne sera pas seul cette année, alors qu’il participera également au Contest avec son fidèle TRX310R 2-temps. Vous le retrouverez au sein de l’équipe US Racing, accompagné de Gerald Desmoulins et Jordan Jouanneau.  Dans un autre registre, le RNL Crew – Ride No Limit – engagera trois pilotes sur le 350 Banshee n°327 ! Rémy Lauseig, Xavier Charrieet Louis Cavali souhaitaient participer au Contest (4 heures), mais faute de place, ils se sont lancés directement dans les 12 Heures ! Ils bénéficient du soutien de Yamaha France pour cette véritable aventure.  Un grand bravo à l’équipage 974 de l’Île de la Réunion ! Célia et Guillaume Mascart affronteront la piste de Pont-de-Vaux avec leur coéquipier Gérald Vidot sur un Yamaha YFZ450R. Tous ces équipages se sont présentés lors du défilé de jeudi en plein centre-ville de Pont-de-Vaux En bref, Pont-de-Vaux est l’événement incontournable pour tous les passionnés de quad ! 

Retour en photos sur la parade en centre-ville et sur la première journée d’essais et course.

JR

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !