lundi 6 janvier 2025 21h43
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Perrex : Quand les questions communautaires s’invitent aux vœux du maire
Les vœux municipaux de la Commune de Perrex avaient lieu ce vendredi à partir de 18h30. Après avoir introduit la soirée, le maire Jean-Jacques Vighetti a donné la parole à Christophe Greffet, notamment Président de la Communauté de Communes de la Veyle (CCV).
Pour cet élu aux multiples casquettes (maire de Saint Genis-sur-Menthon, Président de la CCV et conseiller départemental du canton de Vonnas), « L’année 2024 a été souvent associée à la souffrance et à la haine. Elle s’est terminée par la catastrophe climatique de Mayotte. Pour autant, il ne faut pas désespérer. Il convient d’agir ici et de nous unir dans la diversité localement sur la base de principes forts pour conforter nos services publics de proximité, pour accélérer la transition énergétique ainsi que pour mutualiser et créer de la solidarité entre les communes. La petite enfance et la jeunesse seront des priorités dans les prochaines années. Ainsi, deux crèches de 32 places sont programmées à Pont-de-Veyle et à Vonnas. Un accueil de loisirs sera également aménagé autour de l’Escale de Saint Jean-sur-Veyle. L’ambition est également de réouvrir la piscine de Vonnas d’ici trois ans pour, entre autres, un public scolaire en lien avec le « savoir nager » ».
Christophe Greffet a vite dû s’éclipser pour une autre cérémonie de vœux municipaux. Ce qui n’a pas empêché le maire Jean-Jacques Vighetti de réagir vivement : « Tout est prévu et même validé par le conseil communautaire. Néanmoins, il faut que les conseils municipaux approuvent ce pacte communautaire sinon la Commune concernée n’y participera pas ! Á Perrex, cela se votera au prochain conseil municipal. »
Comme trois autres élus, dont Karine Paret, maire de Saint Cyr-sur-Menthon, le premier édile perrexien a voté contre le pacte fiscal qui englobait ces projets lors du dernier conseil communautaire de 2024. Il s’en explique : « Je ne suis pas contre les projets mais pourquoi toucher aux porte-monnaies des Communes ? Cela va en effet avoir une incidence non négligeable sur nos impôts et sur les dotations. En effet, je suis contre, surtout contre la manière. Et il y aurait d’autres possibilités de financement à étudier. »
Cette intervention, non programmée, a été largement applaudie par la salle qui comprenait près de 200 auditeurs.
Éric Bernet