Perrex : Le maire Jean-Jacques Vighetti a ouvert le marathon des vœux municipaux

La cérémonie avait lieu ce vendredi en fin de journée à la salle des fêtes de la Commune.
(c) laindependant.fr
Slide
1
Précédent
Suivant

Près de 200 personnes, y compris élus et sapeurs-pompiers volontaires, étaient présentes à cette cérémonie de vœux municipaux. Le maire Jean-Jacques Vighetti a remercié tout un chacun pour sa présence. « C’est une immense joie et un grand honneur de vous recevoir. L’année 2025 marque un nouveau chapitre plein d’espoirs et d’optimiste, deux qualités qui caractérisent la Commune de Perrex. Les notions d’engagement et de solidarité sont également prégnantes, tout cela en préservant l’âme et l’authencité de notre village (…) Être maire demande beaucoup de sacrifices mais cela procure également beaucoup de satisfactions. Je reste tout d’abord un citoyen de Perrex. »

L’assistance – (c) laindependant.fr


Suite à ces propos liminaires, le premier édile a donné la parole à ses adjoints pour qu’ils présentent le bilan de leurs dossiers respectifs. Marc Ameil a ouvert le bal par les finances municipales qui sont saines et même excédentaires en section de fonctionnement. Jean-Michel Montangerand a ensuite fait le bilan des travaux de voirie et liés aux bâtiments communaux. Marie-Laure Mazuir a présenté les structures scolaires et périscolaires communales puis la bibliothèque. Forte de quatre classes et d’un total de 93 élèves, l’école de Perrex se porte grâce à une équipe pégagogique dynamique qui a été présentée en détails par Mme Mazuir. La bibliothèque comprend autour de 200 inscrits pour 15 bénévoles qui ont été vivement remerciés. Ouverte trois fois par semaine, elle est dotée de 3 000 ouvrages propres et appartient au réseau de la bibliothèque de prêt départemental qui permet de faire venir à Perrex de nombreux autres livres (sur demande). Maryannick Anelard est notamment en charge du Service local d’incendie et de secours (Slis) dont le chef de corps est Eddy Mathon. Le Slis de Perrex est fort de huit membres actifs dont trois nouveaux (Tristan Kurpik, Clément Picard et Virginie Jacquoberger). Il a réalisé 23 interventions en 2024. Ce Slis est ouvert à toute nouvelle candidature.

Marc Ameil – (c) laindependant.fr
Les membres du Slis de Perrex – (c) laindependant.fr

Jean-Michel Montangerand est revenu pour présenter son travail dans deux syndicats : Siea et Smidom. Concernant le premier, presque tout le village est raccordé à la fibre optique. Pour le second, compétent pour les ordures ménagères, un broyeur sera proposé pour les sapins de Noël. Il convient de déposer le sien sur un emplacement spécifique de la place publique avant le 21 janvier prochain. Cet élu a aussi rappelé que les déchets verts doivent maintenant être emmenés à Feillens ou à Baneins. Il a aussi insisté sur les containers encore souvent mal triés où il ne faut surtout pas entasser les contenants les uns dans les autres. Les tarifs du Smidom vont connaître une augmentation de 6,9 % pour faire face aux hausses de ses prestataires.

Jean-Michel Montangerand – (c) laindependant.fr

Marie-Laure Mazuir a également repris la parole pour décrire le dynamisme des associations communales. Elles sont 11 à avoir leur siège social à Perrex et proposent des manifestations, ouvertes à tous, au moins une fois par mois. En souvenir du séquoïa, coupé le 27 février dernier, un banc a été mis en place autour du tronc pour en garder le souvenir. Mme Mazuir a également informé que de nouveaux pots de fleurs vont être installés au cœur du village d’ici le printemps.

Marie-Laure Mazuir – (c) laindependant.fr


LES PROJETS 2025

Avant de détailler ceux-ci, le maire Jean-Jacques Vighetti a évoqué les cambriolages qui sont beaucoup trop nombreux en cette période hivernale : « Appelez directement le 17, les forces de l’ordre m’informeront dans un second temps ! » a-t-il rappelé.

  • Fin de la restauration des toits de la mairie/salle des fêtes ;
  • Début de la construction de la maison séniors ;
  • Travaux sur la voirie, comme chaque année, et étude pour la limitation de vitesse à l’entrée du village coté zone artisanale ;
  • Réparation du mur de soutènement de l’école ;
  • Changement du grillage vieillissant de la cour de l’école avec création de places de parking supplémentaire le long de l’impasse ;
  • Aménagement du cheminement de l’agrandissement du cimetière.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de présenter les nouveaux habitants puis de passer un moment convivial autour d’un buffet préparé par les membres du Conseil municipal.

(c) laindependant.fr

Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *