vendredi 9 mai 2025 9h18
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Perrex : La torréfaction « Neisa Café » se modernise
Le gérant Noureddine Ben Arbia, qui a travaille avec sa femme Édith, a acquis récemment une nouvelle machine à torréfier qu'il a présenté lors de leur porte ouverte du week-end dernier.

Á cette occasion, ce couple passionné par les cafés du monde entier a reçu bon nombre de ses amis, clients et élus locaux. En effet, dans le cadre de cet investissement d’un montant supérieur à 50 000 euros HT, les Ben Arbia ont bénéficié d’une subvention conjointe de la Communauté de Communes de la Veyle (10 % du coût total) et de la Région Auvergne Rhône-Alpes (20 % de l’investissement). Ainsi, une inauguration officielle, avec démonstration, a eu lieu le samedi un peu avant midi en présence notamment du Président Christophe Greffet, de son Vice-Président à l’économie Alain Givord et du maire Jean-Jacques Vighetti (Ndlr : le local de la torréfaction est municipale).

Pour Noureddine Ben Arbia, « cette acquisition va me permettre à la fois de gagner en productivité et de réduire la pénibilité de mon travail ». Cet artisan, reconnu de tous pour la qualité de ses produits, émet quand même des inquiétudes par rapport à la hausse conséquente de ses matières premières (Ndlr : jusqu’à + 140 %) ces derniers mois. Cette « explosion » tarifaire serait due aux effets combinés de pertes de production liées au climat, de la spéculation financière et du nouveau marché qui s’ouvre en Chine. Bien entendu mais à contre-coeur, Neisa Café, labellisé Saveurs de l’Ain depuis 2019, est contraint de répercuter partiellement ces augmentations sur ses prix de vente pour maintenir des marges bénéficiaires.
Texte et photos : Éric Bernet
Pour relire notre article de mars 2024 au sujet de Neisa Café : https://laindependant.fr/commerce-neisa-cafe-poursuit-son-developpement/