Perrex : Clément Renoud distingué pour acte de bravoure

Ce sapeur-pompier a reçu la médaille d’honneur de bronze, pour un acte de courage et de dévouement, hier à l’issue de la cérémonie du 8 mai.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Á Perrex comme ailleurs en terres aindinoises, on a célébré ce lundi le 78ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie. Cette cérémonie a permis de se rappeler de l’horreur de la guerre qui frappe de nouveau aux portes de l’Europe.

Á l’issue, une cérémonie plus heureuse a eu lieu avec cette remise de médaille d’honneur doublée d’un changement de grade pour Clément Renoud, sapeur-pompier volontaire du Slis de Perrex.

Pour l’occasion, le Commandant Yannick Rupani, Chef du groupement « Bresse », les Lieutenants Aurélie Michel (Vonnas) et Philippe Bernigaud (Thoissey) étaient présents avec notamment les membres du Service Local d’Incendie et de Secours (Slis) de Perrex et le conseiller départemental Christophe Greffet.

Ingénieur de formation, Clément Renoud est maintenant éleveur de poulet de Bresse sur la commune. Il est arrivé à Perrex en 2008 et a rapidement signé comme sapeur-pompier volontaire (dès 2009).


LES FAITS

Le 30 juillet 2022 vers 6h30, Clément entend des bruits inhabituels dans la maison voisine à la sienne. Elle est en fait en flammes. Encore endormis, les voisins (un couple et leur enfant de cinq ans) sont réveillés puis sauvés par Clément qui les met en sécurité chez lui avant de rejoindre ses camarades pompiers pour lutter contre ce feu d’habitation.


LES RÉACTIONS

Pour le maire Jean-Jacques Vighetti, « Clément a ainsi fait preuve d’un courage et d’un sang-froid exceptionnel. C’est pourquoi la Préfète de l’Ain lui décerne cette médaille d’honneur ! »

Pour la famille Dieu, sauvée par Clément, « un grand merci. Grâce à lui, on est là ! On est heureux et fiers d’avoir un voisin comme Clément et d’avoir pu retrouver notre domicile depuis peu. Un grand merci également aux habitants de Perrex qui ont fait preuve d’une grande solidarité ! »

Le conseiller départemental Christophe Greffet décrit « une cérémonie chargée d’émotions. La devise des sapeurs-pompiers « Sauver ou périr » rappelle d’autres engagements tels que cette femme anglaise parachutée et accueillie à Perrex il y a 80 ans. Saluons également l’engagement des femmes dans la Résistance en ce jour d’armistice ! »

En toute modestie, le Sergent Clément Renoud (Ndlr : il a été promu à ce grade hier) a salué le travail collectif : « il ne faut pas oublier mes collègues présents, de Perrex et d’ailleurs, le jour de l’intervention. »

Pour conclure, le maire Jean-Jacques Vighetti a tenu lui à saluer tout le travail accompli par son premier adjoint Jean-Michel Montangerand sur ce dossier.

Á Perrex, on joue définitivement collectif !


Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil : Le Sergent Clément Renoud avec la famille Dieu (puis photos des deux cérémonies).

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !