Patrimoine : Des saint-laurentins alertent Stéphane Bern

Dans une lettre ouverte, le Collectif « Belles Rives 01 » l’informe du projet d’hôtel de luxe à proximité de la cathédrale du vieux St Vincent, sélectionné comme site emblématique régional dans le cadre de la mission Patrimoine.
LANDRIX
LANDRIX
Précédent
Suivant

« Notre Collectif – Belles Rives 01 – constate avec satisfaction que la cathédrale du vieux St Vincent de Mâcon est sélectionné comme site emblématique régional dans le cadre de la mission Patrimoine organisée par la Fondation du patrimoine que vous animez et soutenue par le ministère de la Culture.

Sauver le patrimoine de proximité, c’est le préserver et le valoriser dans son environnement. Ce qui interdit à moins de 200 mètres, de l’autre côté de la Saône, la construction d’un hôtel cubique de 17m de haut. Cette incongruité contre laquelle nous luttons avec force ne doit pas voir le jour, même si l’architecte des bâtiments de France de l’Ain consulté n’a pas émis un avis défavorable. Nous avons introduit un recours contre le permis de construire, déposé le 30 janvier 2022, après du Tribunal administratif de Lyon, afin que ce permis accordé par le maire de St Laurent Sur Saône, soit invalidé.

Cette construction, si elle devait voir le jour, se trouverait à moins de 30 mètres du pont de St Laurent, édifice construit en 1077 et classé monument historique depuis 1987. Elle s’appuierait  sur un hôtel des Ducs de Savoie, chargé d’histoire dont on retrouve la trace depuis le XVI ième siècle, même s’il n’est pas classé. Elle serait en outre à moins de 200 mètres de la cathédrale lauréate, sélectionnée par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Vous l’aurez compris, nous nous réjouissons de la reconnaissance du vieux St Vincent comme monument remarquable qui a attiré votre attention à juste titre, mais nous regrettons cependant que son environnement puisse être pollué par un bâtiment neuf qui dégradera irrémédiablement
  l’environnement historique et patrimonial.

Nous espérons que le présent courrier retiendra votre attention et vous permettra de mesurer les incompatibilités et les incohérences de la situation que nous combattons avec toute notre énergie depuis plus d’un an.

Recevez Monsieur l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Pour le Collectif – Belles Rives 01 –
André Prost
bellesrives01@gmail.com

Ce courrier est adressé pour information aux maires de Mâcon et de St Laurent sur Saône ainsi qu’à la presse locale. »

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !