Mieux-être : Envie de vous libérer de vos kilos émotionnels ?

Cécile Grondier, basée à Montmerle-sur-Saône, propose l’accompagnement « Savoure-toi ». Explications.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Il vise à se libérer des pulsions et obsessions alimentaires, retrouver une relation sereine à la nourriture sans frustration, dire stop à la culpabilité de ne pas être assez, découvrir ses vrais besoins derrière les émotions que l’on mange, changer le regard sur son corps, pour vivre enfin une vie plus légère et plus épanouie.

Cécile intervient dans le cas d’une perte ou d’une prise de poids sans rien avoir changé aux habitudes alimentaires et qui serait intervenue après un évènement de vie marquant.

Elle dénoue également les comportements addictifs à l’alimentation quand elle devient une béquille pour anesthésier des émotions souffrantes, comme une stratégie d’évitement pour mieux supporter les aléas de la vie. Il peut s’agir de grignotage le jour ou la nuit, de manger en cachette ou de ne pas savoir s’arrêter de manger.

« J’invite la personne que j’accompagne à faire la distinction entre faim et envie de manger ainsi qu’à ressentir les signaux de faim et de satiété. Il est question de plonger dans son émotionnel souffrant pour découvrir ses vrais besoins et y apporter une réponse différente de l’alimentation. C’est un travail psychologique, émotionnel et comportemental très différent de la nutrition ou de la diététique » explique cette thérapeute qui exerce en parallèle une activité de cuisinière dans un restaurant du Beaujolais.

« J’ai obtenu mon diplôme de CAP il y a trois ans au lycée professionnel Aiguerande de Belleville-en-Beaujolais. Je suis aujourd’hui cheffe de partie même si mon travail est très polyvalent car nous sommes une petite équipe en cuisine (…) J’ai également suivi les enseignements d’Emmanuelle Turquet qui a inventé la Cuisine Thérapie© et ceux d’Elodie Sueur-Montsenert qui travaille sur l’acceptation de l’image corporelle » développe-t-elle.

« Bien sûr, au-delà de ces différentes formations, ce sont mon chemin de vie, mon histoire personnelle et mon propre rapport à l’alimentation qui m’ont conduit à accompagner les personnes en souffrance vers un rapport plus serein avec elles-mêmes. C’est un tout ! Je propose maintenant un accompagnement individuel et sur mesure, sur six mois, et composé de deux phases » ajoute Cécile Grondier.

« La première phase vise à mettre du sens sur son histoire personnelle. Elle permet de faire des prises de conscience sur des schémas de fonctionnement, identifier des déclencheurs ainsi que les résistances et les bénéfices inconscients à entretenir les blessures.

C’est aussi dans cette phase que l’on vient travailler l’acceptation de l’image corporelle grâce à la photo et le miroir. Le but est de découvrir ce que votre corps est venu prendre en charge à votre place.


Au bout de trois mois, l’accompagné décide de ce qu’il souhaite garder ou modifier dans sa vie pour qu’elle devienne plus épanouie puis bâtit un plan d’actions pour atteindre ses objectifs.
La seconde phase correspond à une période d’autonomie pour mettre en œuvre le plan d’actions.

Mois après mois les changements s’opèrent : plus de pulsion, le regard que l’on porte sur son corps est plus bienveillant, meilleure estime de soi, les problèmes de vie sont envisagés sous un autre jour, la personne ouvre le champ des possibles pour elle.
Enfin, un bilan global est réalisé. Il compare les intentions de départ et les résultats obtenus.
 »

C’est une fois que le comportement alimentaire est apaisé, que l’on est venu apporter une réponse adéquate sur le vrai sujet, et ce de manière pérenne, que la perte de poids se déclenche dans les mois qui suivent.

EN PRATIQUE

Cécile Grondier est basée à Montmerle-sur-Saône.
Elle reçoit sur rendez-vous à l’espace de coworking au « Le Pêle Mêle Café » ou en visio.
Elle sera présente ce dimanche 29 octobre au salon du bien-être et des arts divinatoires de Grièges (10h à 18h à la salle polyvalente) où elle tiendra une conférence à 14h45.

Courriel : cecile.grondier@savoure-toi.fr
Téléphone : 06 48 22 14 58
Page Facebook : @Savoure-toi

Texte : Eric Bernet / Photo récupérée auprès de la thérapeute.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !