Mézériat : L’association « Itinéraires Paysages Patrimoines » organisera prochainement une fête de la nature

Présentation de cette nouvelle association puis déroulé de cette fête de la nature.

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

PRÉSENTATION

L’association a été créée en février 2023 par Ascencio Garcia et Leslie Volatier, pour militer pour le développement durable, pour la protection et mise en valeur du patrimoine naturel, historique, archéologique, architectural, paysagé, touristique et environnemental de Mézériat et du bassin de la Veyle et pour l’amélioration du cadre de vie.

« Itinéraires Paysages Patrimoines » va recenser les sites naturels (bois, zones humides), les cours d’eau, moulins, puits, lavoirs, monuments, bâti ancien, afin de faire mieux connaître ces richesses à toute la population et aux nouveaux habitants.

Les sentiers de randonnée et chemins praticables seront cartographiés pour créer des itinéraires de loisirs, à thème et d’interprétation, en harmonie avec l’activité agricole.

Les savoirs locaux (patois, traditions), répertoriés aussi, apporteront des informations sur les origines et la vie du village.

Et aussi l’association pourra informer sur les réglementations, les devoirs et les droits de l’environnement et du patrimoine naturel, culturel et historique.

Pour en savoir plus : www.itinéraires-paysages-patrimoines.eu  

DEMANDEZ LE PROGRAMME

La fête de la nature se déroulera en trois temps.

Du 22 au 25 mai : exposition « Eau-arbres-Veyle », l’eau ressource vitale, la consommation d’eau domestique et bien d’autres informations, à la maison des Associations (ancienne école maternelle) de 14 à 17 heures. Tout public. Entrée libre.

Mercredi 24 mai : La fête du jeu, une vingtaine de jeux de société « nature » différents. De 14 à 17 heures, pour tous et toutes dès deux ans, gratuit. Maison des Associations. Inscriptions conseillées.

Mardi 30 mai : une balade commentée gratuite, départ parking du Stade à 14 heures. 5,9 km, facile, 1 h 40. Les Curtallins-Le Falquet, découverte de l’étang Malachère par le chemin du Lavoir. Inscriptions conseillées.

Contact via paysages-mezeriat@laposte.net ou 06.28.25.01.72


Texte et photo : Agnès Bétend

Photo d’accueil : Les quatre protagonistes de l’association (de gauche à droite : Mme Garcia, Leslie Volatier, Ascencio Garcia et Jean-Pierre Rabuel).

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !