Mézériat – Inauguration du Centre Sportif de l’Irance : Un bâtiment à la hauteur des associations de la commune

Ce samedi 24 septembre, Christophe Greffet, Président de la Communauté de Communes de la Veyle, a inauguré le Centre Sportif de l’Irance à Mézériat en présence de nombreuses associations et élus.
LANDRIX
Trottland
Précédent
Suivant
La traditionnelle coupure de ruban
LES ASSOCIATIONS ONT DONNÉ VIE AU CENTRE SPORTIF

C’est dans un bâtiment entièrement rénové que Christophe Greffet, entouré d’Olivier Morandat, Vice-Président en charge de la Gestion et Programmation des Équipements, de Guy Dupuit, maire de Mézériat, de Clothilde Fournier, Vice-Présidente du Département de l’Ain et de Mireille Louis, conseillère départementale du canton de Vonnas, a accueilli les élus et les associations sportives de la commune. La visite des lieux a démontré l’ampleur des travaux qui ont duré une année, laissant place à un équipement de grande qualité qui devrait être apprécié par les différents utilisateurs.

Ce temps inaugural s’est déroulé au rythme des démonstrations du tir à l’arc, du tennis de table et du twirling bâton (Cf. vidéos sur la page Facebook « Veyle Infos ») qui ont confirmé l’excellent palmarès de certains sociétaires. Les discours officiels ponctués par les différentes animations se sont terminés par un temps convivial.

DES TRAVAUX NÉCESSAIRES POUR RÉDUIRE LES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES

Dans le cadre de son Plan Climat mis en place en 2019, la Communauté de communes souhaite donner l’exemple en rénovant ses bâtiments communautaires afin de réduire les déperditions énergétiques. C’est le cas pour le « Centre Sportif de l’Irance » à Mézériat. En 2021, le Président Christophe Greffet et l’ensemble des élus communautaires ont validé un vaste programme de travaux de rénovation pour ce bâtiment très utilisé par les associations et les scolaires. Au programme des travaux, les entreprises ont repris l’étanchéité de la couverture et ont réalisé l’isolation thermique de l’ensemble du complexe (murs et plafond) tout en remplaçant le système de chauffage et les menuiseries. Á l’extérieur, la façade et le parvis ont été repensés et réaménagés afin de les rendre plus esthétiques. Les associations utilisatrices disposent désormais des vestiaires intégralement refaits à neuf et d’un bâtiment sécurisé et accessible. Cet investissement de 1,8 millions d’euros a fait travailler 13 entreprises dont 12 locales originaires du département de Saône-et-Loire ou de l’Ain. L’État, la Région et le Département ont participé à l’effort de financement pour faire aboutir ce chantier.

L’ensemble des réaménagements du bâtiment offre un confort jamais connu pour les associations qui pourront pleinement s’épanouir dans leurs activités.

UN NOM EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE

Chaque bâtiment sportif de la Communauté de communes rénové, a été rebaptisé « Centre Sportif » en leur ajoutant un nom de rivière du territoire. Pour Mézériat, c’est l’Irance, rivière qui traverse la commune et qui est un affluent de la Veyle.

Auparavant, le « Centre Sportif de la Veyle » à Pont-de-Veyle a été rénové en 2018 et demain les travaux du « Centre Sportif du Renon » à Vonnas débuteront.

Ce premier rendez-vous marque le début d’un automne animé sur le territoire de la Communauté de communes de la Veyle. Christophe Greffet a invité le public présent à noter les prochains rendez-vous : à Vonnas pour « Saveurs en Veyle », du 7 au 9 octobre prochains et à L’escale pour le concert de « Michel Fugain », le 26 novembre.

Partagez cet article !