Manziat : Flo’Wer a fêté ses dix ans avec deux ans de décalage !

Cette association de lutte contre la leucémie a retardé cet anniversaire pour cause de crise sanitaire. Elle a pu fêter dignement ses dix ans à l’occasion de la marche gourmande qu’elle a organisée dimanche dernier.
La Présidente Stéphanie Gollin (sur la gauche) avec trois bénévoles de France Adot 01, association partenaire de Flo’Wer, dont le Président Alain Piroux (avec le chapeau sur la droite).

« Nous avons dénombré 570 entrées dans la journée. On a dû refuser du monde faute d’avoir assez de nourritures » nous a expliqué la Présidente Stéphanie Gollin, bien satisfaite de la journée.

Á l’arrivée de la marche, les enfants ont pu bénéficier d’un stand de maquillage mis en place par les esthéticiennes de l’institut « L’Art des Sens » de Feillens. Les tables du repas étaient dressées au sein de la cour intérieure de l’école privée de Manziat. Á l’issue des discours, les chanteurs de Zic&Voix se sont produits pendant près d’une heure pour divertir les sportifs gourmands.

Cette journée a mobilisé 25 bénévoles dont le noyau dur de Flo’Wer qui compte douze personnes. « Comme partout, nous souffrons d’un problème de renouvellement du bénévolat. Depuis la Covid, certains ont baissé les bras. Il faut développer sa fibre associative » estime Stéphanie Gollin.


LA LUTTE CONTRE LA LEUCÉMIE CONTINUE

Cette année, l’attention de l’association s’est particulièrement portée sur Emma Berry, une adolescente du Val de Saône, qui a rechuté face à la leucémie il y a deux mois. « Elle est actuellement hospitalisée au centre hématologique de Lyon. Ses parents se relaient à son chevet. Les bénéfices de la marche gourmande leur seront reversés pour les aider faire face à leurs malheurs » a précisé la Présidente de Flo’Wer qui pense « qu’il y a de plus en plus de leucémie et de plus en plus jeune… »

L’association manziatie a déjà financé trois robots de télé-présence pour Emma et d’autres jeunes hospitalisés. Cet équipement permet aux malades de conserver du lien social qu’il soit scolaire, familial ou amical. La Présidente Stéphanie Gollin rappelle que « Flo’Wer est reconnue d’utilité publique. Les dons qu’elle reçoit des particuliers et des entreprises sont donc défiscalisables à 66 %. »

Cette dynamique mère de famille tient également à alerter sur la nécessité de donner sa moelle osseuse : « il convient de s’inscrire sur les registres de ses 18 ans à la veille de sa 36ème année sachant qu’on peut être appelé jusqu’à ses 60 ans. Les cellules masculines, les plus propices à aider les malades, sont particulièrement recherchées. »


Contact avec la Présidente Stéphanie Gollin via sgollin01@gmail.com.

Texte et photos : Éric Bernet

Partagez cet article !