Loi “immigration” : « Une vision stigmatisante et dangereuse » pour la sénatrice aindinoise Florence Blatrix Contat

La parlementaire socialiste prend position contre l'actuel projet de loi.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

« Examiné depuis des semaines par le Parlement, le projet de loi pour « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration » a été adopté par la majorité de droite au Sénat le mardi 14 novembre dernier, avant d’être rejeté sans examen par le vote d’une motion préalable à l’Assemblée nationale le lundi 11 décembre.

Après des négociations entre le gouvernement et la droite, au mépris de la séparation des pouvoirs, le texte adopté par la Commission mixte paritaire ce mardi 19 décembre ne respecte en rien les objectifs initiaux : travail, intégration et possibilités d’éloignement renforcées.

Alors que notre économie aura besoin massivement de travailleurs étrangers dans les années à venir, le texte supprime cyniquement la régularisation de droit des travailleurs sans papier dans les métiers en tension.

Violent et discriminatoire, il remet en cause des droits fondamentaux et porte atteinte à la dignité des personnes. Le Ministre de l’Intérieur a même osé reconnaitre dans l’hémicycle ce mardi soir que « certaines mesures étaient inconstitutionnelles » !

Élu pour faire barrage à l’extrême droite, Emmanuel Macron reprend sans détour son programme : restriction au droit du sol, préférence nationale, déchéance de nationalité, délai de carence pour l’accès aux droits, caution pour les étudiants étrangers…

Comme tous mes collègues de gauche au Sénat, j’ai voté contre ce texte qui tourne le dos à notre histoire et à une certaine idée des valeurs de notre pays.

Le Président de la République sera comptable devant l’histoire d’avoir rompu le barrage républicain face à l’extrême droite en lui concédant une victoire idéologique. » 

Communiqué de la sénatrice de l’Ain, Florence Blatrix Contat

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !