Laiz : Une cérémonie municipale pour remplacer les vœux

Ce moment d’échanges et de convivialité a été organisé sur la place Jean-Marie Beaudet samedi dernier par l’équipe municipale.
Les membres présents de l’équipe municipale

Après deux ans sans vœux (cause crise sanitaire), il s’agissait également aux nouveaux élus de se présenter à la population.

Après une allocution de Christophe Greffet, Président de l’intercommunalité afférente, le maire Sébastien Schauving a expliqué aux laiziens présents les projets réalisés, en cours ou à venir.

Pour le premier magistrat, « les projets démarrés depuis deux ans répondent à trois objectifs : baisser les charges de fonctionnement, agir dans le sens du plan Climat communautaire et dans la continuité de l’équipe municipale précédente. »

Il a ainsi rappelé la réfection du terrain de tennis, suite à un questionnaire proposé à la population, qui sert maintenant aux sportifs, à l’école et au centre de loisirs du mercredi.

Pour le maire Sébastien Schauving, « la municipalité se doit aussi de rénover ses bâtiments. » L’isolation des combles est ainsi programmée pour les bâtiments de la mairie, de l’école et de la cantine. Une Vmc double flux est aussi commandée pour l’école. Cet été, les menuiseries vétustes de la garderie et de l’école seront rénovées. Au total, ces projets ont un coût de 51 000 euros. Ils seront soutenus par l’État, la Région et le Département.

Les modes de déplacements doux sont un autre cheval de bataille de Sébastien Schauving, Vice-Président aux mobilités à la Communauté de communes de la Veyle. Après avoir rappelé les projets de voies cyclables (Ndlr : prolongement voie bleue et voie Veyle), l’édile laizien a mentionné « la création d’une ombrière au centre du village, l’achat par la municipalité d’un vélo électrique mis à la location et le démarrage du plan « savoir rouler à vélo » en septembre prochain pour les Cm1-Cm2 du village. »

La matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié. Les échanges se sont ainsi poursuivis en toute convivialité.


Texte et photo : Éric Bernet

Partagez cet article !