Laiz : Un stade de foot intercommunal flambant neuf a été inauguré

Christophe Greffet, Président de la Communauté de communes de la Veyle, avait donné rendez-vous aux clubs de foot et aux habitants pour inaugurer, ce samedi 21 octobre, le nouveau terrain synthétique du Centre sportif du Malivert à Laiz.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Les passionnés de football ont répondu présents à l’invitation du Président Christophe Greffet pour inaugurer un équipement sportif refait à neuf. Le Centre sportif du Malivert à Laiz disposait déjà d’un terrain synthétique qui, après une utilisation intensive de plus de 10 ans, présentait des signes d’usure. Sébastien Schauving, maire de Laiz et Vice-Président de la Communauté de communes a souligné qu’il était primordial de rénover l’unique stade du territoire de la Veyle permettant d’accueillir des compétitions de foot de haut niveau et reconnu par la Fédération française de foot. Cette rénovation complète du stade synthétique a été l’occasion de changer de technologie pour privilégier un remplissage avec du sable plutôt que les billes afin d’être plus durable. Cet investissement de 500 000€ assure aujourd’hui aux clubs de football du territoire de la Veyle de disposer d’un stade de qualité pour la pratique du sport le plus populaire.

En cette matinée automnale, plusieurs dizaines de petits matchs amicaux entre les clubs du Football Club Veyle Saône, du Football Club des Bords de Veyle et de l’Etoile Sportive de Cormoranche ont été organisés. Puis, en fin de matinée, des équipes féminines ont pu tester le nouvel équipement. En parallèle sur le stade de rugby, des ateliers de ballon étaient tenus par les clubs pour la pratique libre des enfants et leurs parents, ainsi que des structures gonflables à disposition des jeunes.

En ce mois d’Octobre rose, la délégation de Pont-de-Veyle de la Ligue contre le cancer était présente pour animer un stand et sensibiliser le public. Les recettes de la buvette tenue par les clubs seront reversées à la Ligue. Mireille Louis, conseillère départementale du canton, a rappelé le soutien du Département dans cette opération, à hauteur de 74 000€ et le Vice-Président du district de foot de l’Ain a remercié la collectivité de son engagement.

Soucieux de soutenir la dynamique associative du territoire, le Président Christophe Greffet s’est félicité d’inaugurer un centre sportif optimum pour la pratique sportive. Composé d’un stade de rugby en herbe, d’un bâtiment dédié à quatre vestiaires et, désormais, d’un stade synthétique flambant neuf, ces équipements sont d’ores et déjà très utiles a plus 700 licenciés qui utilisent cet espace.


PAROLES D’OFFICIELS

Bernard Poulet, Président de la délégation locale de la Ligue contre le cancer : « Octobre rose correspond à une campagne nationale de dépistage du cancer du sein. La pratique du sport est un rempart contre les cancers en général. La Ligue travaille sur la prévention (dont pour le papillomavirus), l’aide aux malades, la lutte contre le tabac dans les écoles primaires. Localement, la délégation compte 20 bénévoles. Je remercie le Football Club Veyle Saône pour son engagement à nos côtés pour cette action. »

Sébastien Schauving, maire de Laiz et VP de l’intercommunalité : « A Laiz, nous sommes labellisés « Terre de Jeux 2024 » depuis trois ans. Une action est ainsi prévue tous les premiers dimanches matins du mois (…) La Comcom fait beaucoup pour le sport. Ce terrain synthétique donnait des signes de fatigue. Il « supporte » 1 900 heures de pratique par an. Les travaux ont coûté 531 000 euros dont environ la moitié a été prise en charge par divers subventions (Etat par la DETR, Département, Fédération et Agence nationale du sport). »

Mireille Louis, conseillère départementale du canton de Vonnas : « Stéphanoise d’origine, je sais que le football a la capacité de réunir. Le Département soutient la pratique sportive des collégiens par le chéquier « jeunes » (…) Ce terrain développera votre talent. Je vous souhaite d’y vivre de bons moments de convivialité et de partages. »

Christophe Greffet, Président de la Communauté de communes de la Veyle : « Je ferai le parallèle avec une récente interview de l’ancien international Dominique Rocheteau dit « L’ange vert ». La boussole doit être le jeu et le plaisir. Il est important de s’investir auprès des plus jeunes. Bravo aux encadrants et aux dirigeants. Le territoire de la Veyle compte plus de 1 000 pratiquants de football. L’intercommunalité va piloter un diagnostic partagé « terrains – vestiaires ». Des travaux voire des mutualisations pourront être mises en place par la suite. Tout se fera dans le dialogue et en faveur de la pratique sportive ! »

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !