Laiz : Les couturières ont eu leurs puces

Kiymet Corlay, Présidente de Cantonaide, était ravie du bilan de cette 12ème braderie qui se déroule tous les deux ans depuis 2005.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

380 couturières – avec quelques couturiers – ont déambulé dans les allées de la salle polyvalente de Laiz pour acheter laine, tissus, outils, boutons et autres aiguilles, mais aussi quelques faïences ou planches ciselées…

Rappelons que Cantonaide est une association caritative qui se charge de procurer une aide alimentaire à des personnes en difficulté sur les douze communes de l’ancienne Communauté de communes de Pont-de-Veyle.

À ce propos, Cantonaide recherche des bénévoles pouvant consacrer une à deux heures par semaine, et bien entendu les dons alimentaires et produits de première nécessité sont bienvenus ; il manque par exemple cruellement de produits d’hygiène.

Cette manifestation se produisant durant octobre rose, cette année, une couturière nouvellement installée à Replonges, Mylène Châtelain, a lancé un défi aux couturières de la région : confectionner 150 coussins « cœur » durant ce mois d’octobre. Ces coussins, d’une forme spécialement étudiée, permettent de soulager la douleur post-opératoire ressentie à l’aine des femmes opérées d’un cancer du sein.

Ils sont destinés à être distribués par l’association « Les Fées Papillon » dans le service oncologie de l’hôpital de Mâcon.

Cantonaide est venue à sa rencontre et lui a proposé d’animer un atelier de couture lors de la braderie.

Au 6 octobre à 17h, les 150 coussins étaient déjà fabriqués : c’est un succès inespéré ! L’engouement continue car Mylène offre ce mois-ci des ateliers gratuits trois après-midis par semaine, les lundi, mardi et vendredi de 14h à 17h. Des dames viennent spontanément offrir des tissus ou participer à la fabrication des coussins. Tout le monde peut venir, jeunes ou moins jeunes (de 11 à 91 ans), débutants ou confirmés.

Si vous souhaitez faire un don :

Association Cantonaide
Courriel : associationcantonaide@gmail.com
Tél : 07 81 74 82 24

Et pour les coussins :

Les Ateliers de la Sauterelle
214 rue de la Levée
01 750 Saint-Laurent-sur-Saône
Tél : 06 95 21 47 51
Courriel : Lesateliersdelasauterelle@gmail.com
Site internet : https://www.lesateliersdelasauterelle.fr/fr/entretien-de-machine-a-coudre

Texte et photos : Frédéric Chalot

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !