La Voie Bleue, un nouveau vent de liberté pour le territoire de la Veyle

Samedi dernier, le Président Christophe Greffet était entouré de Sébastien Schauving, Vice-président en charge des mobilités et des maires de Cormoranche-sur-Saône et de Grièges pour inaugurer la Voie bleue. C’est le ministre luxembourgeois, Claude Turmes, qui a officialisé ce nouvel itinéraire en coupant le ruban.
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

UNE INAUGURATION FÊTÉE DIGNEMENT DU CÔTÉ DE LA GRAVIÈRE DE CORMORANCHE-SUR-SAÔNE

Du côté de la Gravière de Cormoranche-sur-Saône, ce sont plus de 500 personnes enchantées qui ont profité des différentes animations prévues ce samedi 24 juin de 9h à 15h. Certains ont fait un tour en rosalie ou se sont amusés à tester toutes sortes de vélos rigolos. D’autres ont pu s’adonner à la joie de naviguer sur des bateaux sans permis mis à disposition par Loca Concept. Quant aux moins intrépides, ils se sont laissé guider au fil de l’eau au cours de l’une des croisières proposées. Tous étaient ravis de pouvoir découvrir la Voie bleue depuis la Gravière. Le service jeunesse avait organisé un parcours d’obstacles et une course d’orientation qui ont ainsi permis de passer un agréable moment en famille ou entre amis. Les associations locales ont également été très impliquées en proposant des randonnées en vélo ou à pied et un footing. Un programme varié s’adressant à un large public qui est reparti conquis avec de nombreuses idées pour pratiquer ce nouvel itinéraire doux.

Avec ce nouvel aménagement, la Communauté de communes a permis de connecter la rive droite à la rive gauche de la Saône et ainsi de pouvoir rejoindre Lyon, en toute sécurité.

DU LUXEMBOURG Á LA CONFLUENCE DE LYON, VOUS POURREZ DÉSORMAIS LONGER LA SAÔNE Á VÉLO

Afin de faciliter et sécuriser les onze kilomètres de parcours sur l’ancien chemin de halage entre Grièges et Cormoranche-sur-Saône, plusieurs phases de travaux ont été programmés entre 2022 et 2023. Deux jours avant la manifestation, l’installation de la passerelle avait lieu au port de By. C’est à l’automne que devrait se terminer l’ouvrage du pont canal à Grièges. Les 700 kilomètres de l’itinéraire seront désormais accessibles aux piétons comme aux cyclistes. C’est un nouveau temps fort qu’a souhaité le Président, Christophe Greffet qui s’est dit satisfait de ce nouvel aménagement fait pour les habitants du territoire comme pour les touristes. Pour Sébastien Schauving, Vice-président en charge des mobilités, il ne fait aucun doute que cet itinéraire sera très emprunté, notamment, par les cyclotouristes qui pourront désormais rejoindre Lyon en toute sécurité.

CLAUDE TURMES Á NOUVEAU PRÉSENT SUR LE TERRITOIRE

Un an après, presque jour pour jour, le Ministre luxembourgeois a de nouveau répondu favorablement à l’invitation de Christophe Greffet. Et c’est avec plaisir qu’il a découvert les aménagements réalisés sur la Communauté de communes qui permettent de relier la frontière luxembourgeoise à Lyon. Et qui sait, peut-être qu’il fera à nouveau le déplacement à vélo depuis le Luxembourg lors d’une prochaine visite sur le territoire.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !