Ain : “La Trilogie des Rougemont”, vers une nouvelle aventure médiévale

Communiqué du Conseil départemental de l'Ain

Suite à la mise en liquidation de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) du chantier médiéval du Bugey, le Département de l’Ain, Haut-Bugey Agglomération et Aintourisme, conformément à l’engagement pris par leurs élus, ont entrepris un travail permettant d’animer et de valoriser, dès cet été, ce site touristique et culturel avec un cycle d’événements : « La Trilogie des Rougemont ».

L’activité du site est aujourd’hui portée par l’Office de Tourisme de Haut-Bugey Agglomération et par l’Association AD1347. D’anciens salariés ont été embauchés pour concevoir la programmation culturelle 2022.
Le site ouvrira au public, à l’occasion de trois grands événements festifs, en juillet, août et octobre. Les scolaires pourront être accueillis dès l’automne, avec une nouvelle offre de visites et d’ateliers.
Ce cycle d’événements permettra aux équipes de prendre le temps de préparer une nouvelle aventure médiévale à vivre dès 2023.

” La Trilogie des Rougemont “

Les seigneurs de Rougemont sont les membres d’une famille attestée dès le XIe siècle sur la commune d’Aranc. Ces seigneurs détiennent des droits sur plusieurs terres de la Combe du Val. Leur siège est à Rougemont où ils érigent un donjon, puis des fortifications. Cette implantation matérielle prouve leur influence sur la vie du territoire. Ils participent activement aux jeux de pouvoir de la région : ils concurrencent ou dotent les abbayes locales (Meyriat, Saint-Rambert-en-Bugey, Saint-Sulpice), rejoignent les comtes et grands seigneurs dans les conflits, sont nommés châtelains, font partie des cours… C’est à partir de ce contexte historique local que « La Trilogie des Rougemont » puise son inspiration.

→ Samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022, de 10h30 à 19h / Acte 1 : « La médiévale des Rougemont »

A l’occasion de la naissance de son premier fils, Garnier de Rougemont, seigneur des terres, décide de
donner une grande fête où seigneurs, chevaliers, troubadours et artisans feront la démonstration de tous
leurs talents.

Au programme : immersion festive au Moyen-Age, spectacle de fauconnerie (2 fois par jour), activités pour les enfants, démonstrations en continu d’artisans, déambulations musicales, joutes, démonstrations de machines de guerre, scénettes de vie, restauration médiévale…

Du jeudi 4 au dimanche 7 août, de 10h30 à 18h / Acte 2 : « Les talents des Rougemont »

Garnier de Rougemont souhaite montrer à tous combien sa richesse est grande. Pour cela, il fait venir de
nombreux artisans de talent sur ses terres pour embellir sa demeure.

Au programme : découverte de savoir-faire médiévaux avec explications et démonstrations, jeu de piste et ateliers pratiques (fabrication de cordes, montage d’une halle miniature, construction d’arc brisé, initiation au torchis et à la taille de pierre…), spectacle ludique « le conte du compte » sur les mathématiques et la géométrie appliqués au travers de l’histoire…

Samedi 29 et dimanche 30 octobre, de 13 h à 20 h / Acte 3 : « Le cauchemar des Rougemont »

Garnier de Rougemont est hanté par ses cauchemars. Il rêve que des monstres, tout droit sortis d’enluminures, envahissent son territoire.

Au programme : contes, spectacle de feu, jeux, tir à l’arc sur ciles de monstres…

Plus d’infos :

trilogiedesrougemont@hautbugey-tourisme.com
tél. 06 41 12 64 99
www.trilogiedesrougemont.com
Facebook : trilogiedesrougemont

Partagez cet article !