Journées Européennes du Patrimoine : Un vaste et original programme au Domaine des Saveurs – Les Planons

Ce musée départemental situé à Saint Cyr-sur-Menthon se présentera sous différents aspects ce week-end : chantier de préservation de la ferme et bulle d'anoxie pour les collections mais aussi labyrinthe de maïs et exposition « Le pique-nique, tout un art ».
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

CHANTIER DE PRESERVATION DE LA FERME

Pour traiter le xylophage dans la ferme ainsi que dans les collections en bois et en textile, un grand chantier de préservation a été mis en place. Il est curatif pour la ferme et préventif pour les collections.

« Le 21 août, on a opéré un vidage de la ferme, chose que les gens n’ont pas vu depuis très longtemps. Les collections ont été placées en bulle d’anoxie pour 30 jours. Le principe est de les ranger et de les enfermer pour priver les bêtes à l’intérieur d’oxygène par injection programmée d’azote. Ce process n’affecte pas du tout les collections. Puis elles seront retirées, dépoussiérées et remises à leurs emplacements initiaux. Le traitement de la ferme en badigeon a débuté ce mardi, des produits seront appliqués sur les poutres pendant 15 jours puis 15 jours d’aération  sont préconisés. Par la suite, les collections seront réinstallées dans la ferme avant la fermeture hivernale On ne pourra pas entrer dans le ferme au minimum avant le 30 octobre » détaille la directrice Katia Mollet.

«  Au moment des Journées Européennes du Patrimoine (Jep), nous expliquerons ce qu’est un chantier de collection. Comment et pourquoi on procède ? Ce d’autant plus que le nôtre est exceptionnel avec une ferme classée « monument historique » depuis 1938 » précise Katia Mollet.

ANIMATION AUTOUR DU PIQUE-NIQUE

Une animation sera proposée autour du thème de cette exposition ce dimanche midi. Il s’agit d’un pique-nique « dandy et bressan » avec une ambiance et de la musique de l’époque du 19ème siècle. Chacun pourra amener son propre pique-nique et tester son équilibre sur des vélos insolites d’autrefois prêtés par le Musée du vélo de Tournus (71).

LABYRINTHE DE MAÏS

Petits et grands pourront s’amuser jusqu’à ce week-end inclus dans le labyrinthe de maïs géant, pour une expérience mêlant histoire, détente et amusement. Vous pourrez tester vos connaissances sur les céréales et répondre à des énigmes grâce au sac aventure « Défi-saveurs en famille », à retirer gratuitement à l’accueil du site.

EN PRATIQUE

Le vendredi sera réservé aux visites scolaires dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ». « Des classes vont venir échanger avec nos restaurateurs sur le chantier de collection » explique la directrice Katia Mollet. Le public individuel sera également le bienvenu sur le site ce même jour.

Alors tout comme les influenceuses et journalistes coréens qui sont venus visiter notre domaine ce lundi (grâce à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme), les visiteurs sont attendus nombreux.

Accès libre et gratuit ce week-end à l’occasion des Jep (samedi et dimanche)

Horaires traditionnels d’ouverture : Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 10h à 18h

Domaine des Saveurs – Les Planons – 987 chemin des Seiglières – 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

Tél. + 33 (0)3 85 36 31 22 / Courrie l : domainesaveurs@ain.fr

Pour en savoir plus : www.patrimoines.ain.fr/n/domainedessaveurs  

Accessibles aux visiteurs en situation de handicap / Parking gratuit voitures et autocars

Dix places handicap et borne d’appel / Parking à vélos

Librairie-boutique ouverte aux jours et heures d’ouverture du musée, en accès libre

Publireportage réalisé par Éric Bernet pour le Département de l’Ain

Photo d’accueil : La directrice Katia Mollet devant la bulle d’anoxie.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !