Grièges : La course de solex sera couplée à des animations sportives

Les équipes de l'Ufolep 01 investiront le city stade et ses abords pour proposer huit ateliers dans le cadre du programme « Le sport au cœur des villages ».
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

Cette fédération dite « affinitaire » a une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement. Le comité de l’Ain de l’Ufolep, présidé par Éric Ruffieux, est partenaire de longue date de la course de solex griégeoise. C’est ainsi que ce dirigeant associatif a proposé ce dispositif de découvertes sportives au comité des fêtes de Grièges.

LE SPORT AU CŒUR DES VILLAGES

Emmanuel Macron, Président de la République, a décidé de faire de la promotion de l’Activité Physique et Sportive (Aps) la Grande Cause Nationale 2024 pour la première fois en 46 ans d’existence du dispositif.

« Avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), nous avons une opportunité unique de faire de la France la Nation sportive que nous appelons de nos vœux. Ce rendez-vous sera aussi une occasion sans pareille de mettre le sport et ses bienfaits au cœur de notre société. De même, face à l’urgence sanitaire, il est indispensable d’appeler à la mobilisation générale pour lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité, véritable bombe à retardement sanitaire » a-t-il déclaré à Orthez le 5 septembre 2023.

Le programme « Le sport au cœur des villages » découle de cette grande cause nationale. L’objectif est d’organiser 300 à 500 évènements gratuits dans des communes de moins de 3 500 habitants qui devront mettre en avant les objectifs de la Grande Cause nationale et cibler les publics éloignés de l’activité physique et sportive pour les inciter à s’engager dans une pratique régulière, avec une forte dimension intergénérationnelle, familiale et de lien social.

Les évènements labellisés seront multisports et devront être construits en collaboration avec les associations locales entre le 1er mai et le 30 novembre 2024. L’idée générale est de s’appuyer sur les opportunités du terrain et les installations existantes. 

Les parties prenantes sont l’Agence nationale du sport (AnS), l’Ufolep, le Crédit Mutuel, l’Association nationale des élus en charge des sports (Andes), l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Usep, la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR) et l’opération « 1 000 cafés » du groupe SOS.

EN PRATIQUE

Les aînés de la Marpa de la Veyle, situés à Grièges, bénéficieront d’animations sportives et d’ateliers de prévention le samedi 31 au matin.

L’après-midi, les partenaires de l’Ufolep 01 organiseront, à proxmité de la salle polyvalente et du city stade, de 14h à 17h30 des ateliers gratuits et intergénérationnels relatifs à huit activités physiques et sportives : marche nordique, speedminton, curling, parcours gymnique, serbacanne, pistolet laser, flagrugby et cardio.

Une raison de plus de venir à Grièges le samedi 31 août !

Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *