mardi 18 mars 2025 21h31
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Grand Mâcon : La première journée de partage citoyen approche
Le Collectif « Mâcon Citoyens » est à l’initiative de cette journée solidaire, familiale et festive qui se tiendra le dimanche 18 juin à Saint Jean-le-Priche.

POURQUOI ?
« Un moment de convivialité s’imposait après cette période de Covid. Il s’agira d’une manifestation publique marquante qui a nécessité six mois de préparation et dont on envisage de nouvelles éditions dans les prochaines années » démarre le conseiller municipal Emmanuel Jallageas, une des chevilles ouvrières.
« Cet événement est porté par le Collectif mais il prolonge les visites de quartiers réalisées actuellement par le groupe d’élu.e.s visant à favoriser les échanges avec la population et à mettre en œuvre plus de démocratie » déclare Éric Ponchaux, conseiller municipal.
Pour Eve Comtet-Sorabella, Présidente du groupe d’élu.e.s « Mâcon Citoyens », « cet événement est la concrétisation de ce qu’on a fait depuis le début du mandat sur la sécurité aux abords des écoles, les moustiques ou encore sur le Plan local d’urbanisme. Les Mâconnais ont maintenant l’habitude qu’on soit à leurs côtés sur les problématiques locales et de proximité. »
« La gratuité est une autre façon de concevoir l’échange » avance Éric Ponchaux. Eve Comtet-Sorabella conclut en indiquant qu’ « une nouvelle campagne électorale se lance et qu’on a besoin des citoyens pour construire le futur Mâcon. »
QUATRE GRANDES THÉMATIQUES
La journée s’organise autour de quatre pôles : des animations musicales, un espace « associations », de la restauration et une gratiféria.
Derrière ce dernier terme, il s’agit d’ « une brocante gratuite, où l’on donne et on peut prendre gratuitement », définit Bernard Cois, Président du Collectif « Mâcon Citoyens ». Le samedi, de 13h30 à 16h30, et dimanche de 9h à 12h, chacun pourra venir déposer ce dont il ne se sert plus, en bon état, et qui peut avoir une seconde vie ailleurs. Sont attendus : livres, petits appareils électriques, déco, CD et DVD, petits meubles, vêtements, jouets, outils, vaisselle… Le dimanche, dès 10 heures, celles et ceux qui en ont le besoin pourront venir chiner, gracieusement. Le surplus sera donné à plusieurs associations qui œuvrent en faveur de l’Afrique.
La journée sera également rythmée par de la musique. Sont attendus sur scène Célestin, Daniel Vacheresse, Djaya, La Boîte à chanson et Alone ou encore une chorale inédite intitulée « Nalo Melee » et les animations pour petits et grands de Mamie Nute et Papy Yon. « Pour cette journée particulière coordonnée par Joël Rebouta, les artistes ont accepté de venir gracieusement et seront indemnisés au chapeau » souligne Delphine Mermet, également conseillère municipale.
Un repas convivial sera proposé le midi sur réservation avec la particularité suivante : il sera préparé en commun le matin à partir de produits frais et locaux. Une buvette et de la petite restauration coexisteront avec ce système participatif.
Enfin, une dizaine d’associations à caractère progressiste, social et citoyen seront présentes pour se présenter et échanger avec la population. Le Collectif « Mâcon Citoyens » tiendra également son stand avec notamment un jeu sur les compétences (« Qui fait quoi ? ») entre Ville, Agglomération et Pôle d’équilibre territorial et rural (Petr) et où les six élu.e.s se relaieront pour présenter leur travail de pr’opposition au sein du conseil municipal mâconnais.
Les voisins aindinois, du grand bassin de vie mâconnais ou non, seront bien entendu les bienvenus !
EN PRATIQUE
Ce dimanche 18 juin de 10h à 17h à la salle des fêtes de Saint Jean-le-Priche.
Plus d’informations et réservations auprès de Bernard Cois, Président du Collectif, au 07 82 99 90 57.
Texte et photo des cinq interviewé.e.s : Éric Bernet