Grand Bourg Agglomération : Présentation du Pôle santé Edouard Herriot

Découvrez le nouveau pôle santé de l'agglomération de Bourg-en-Bresse, dont les travaux sont prévus pour mi-2024.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Comme d’autres territoires, Grand Bourg Agglomération se trouve confrontée à un manque et à une répartition inégale des médecins généralistes. Face à cette situation difficile, les élus ont adopté un plan d’actions en décembre 2018, renouvelé et renforcé en mars 2022, pour soutenir la démographie médicale.
Il a pour objectif principal de consolider et développer l’offre de soins de premiers recours sur le territoire.

Il s’appuie sur plusieurs orientations :

 – Soutien aux projets émergents proposés par les professionnels de santé
– Soutien aux nouveaux modes d’exercices, notamment les pratiques innovantes d’accès aux soins (télémédecine) et l’émergence de nouveaux métiers (infirmiers de pratique avancée)
– Augmenter le nombre de médecins en créant un centre de santé d’agglomération avec des médecins salariés par Grand Bourg Agglomération, un projet distinct du pôle santé Edouard Herriot
– Renforcement de l’accueil des étudiants en santé et des jeunes professionnels
– Réaffirmer le rôle de tiers facilitateur de l’Agglomération en complémentarité avec les autres acteurs institutionnels du territoire

Portée par l’Agglomération et financée par Office Santé, la construction du pôle santé Edouard Herriot dans le quartier du Pont des chèvres à Bourg-en-Bresse s’inscrit dans cette stratégie. Elle se mène parallèlement aux autres axes de la stratégie. Dont la création d’un centre de santé d’Agglomération pour lequel des recrutements ont déjà été engagés par ailleurs.

DE NOUVEAUX MÉDÉCINS ET UNE NOUVELLE OFFRE MÉDICALE POUR L’AGGLOMÉRATION

Le pôle santé a pour but de développer l’offre de premiers soins et l’offre paramédicale avec un objectif d’installer de nouveaux médecins généralistes sur le territoire. Situé en entrée de ville, au bord du boulevard Edouard Herriot, il s’inscrit dans le programme de renouvellement urbain du quartier du Pont des chèvres : une localisation stratégique pour permettre de répondre aux besoins des habitants de l’agglomération.

1 890 M² DE LOCAUX ADAPTÉS À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le bâtiment aura une surface de plancher de 1 890 m². Ses caractéristiques techniques répondront aux exigences de transition écologique.

UN INVESTISSEMENT PUBLIC/PRIVÉ DE 5,8 MILLIONS D’EUROS QUI RÉPOND AUX BESOINS EN SANTÉ PUBLIQUE

Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à 5,8 millions d’euros HT. Il est financé par Office Santé et la SEM foncière Cœur de ville qui investissent sur l’opération de construction. La SEM foncière Cœur de Ville va faire l’acquisition du foncier auprès de la Ville de Bourg-en-Bresse. Par l’intermédiaire d’un bail à construction, Office Santé suivra la construction et gérera durablement les locaux en location auprès des professionnels médicaux et paramédicaux avec des loyers attractifs. L’organisme restera le seul gestionnaire du pôle santé.

CALENDRIER

Fin 2023 : création de la SCI.
Décembre 2023 : dépôt du permis de construire.
Début des travaux : juin 2024.
Automne 2025 : livraison du pôle santé.

Communiqué de Grand Bourg Agglomération

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !