Feillens – Disparition de Patrick Bernet : Les proches ont le droit (et veulent) savoir !

Les « impressions » du frère de Patrick Bernet, dit « le disparu de Feillens », près de trois ans après les faits et après plus de deux ans sans nouvelles de la Justice.

Mon frère Patrick est disparu subitement pendant la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre 2020 dans des circonstances troublantes (en pyjama et pieds nus). Il était alors en week-end chez ma mère et devait retourner au Foyer Esat de Vernoux le lundi matin. Je souhaite rappeler qu’aucune piste sérieuse n’a été trouvée et qu’aucun scénario n’est à écarter. Si quelqu’un sait et/ou a vu quelque chose, il n’est pas trop tard pour le dire. Il n’est jamais trop tard. Ce qui peut paraître insignifiant à vos yeux peut avoir de la valeur pour des enquêteurs.

En début année 2023 lors de la marche blanche, j’avais émis le vœu que cette affaire soit élucidée d’une manière ou d’une autre. Honnêtement, je n’avais déjà que peu d’espoirs de le retrouver vivant. Par contre, je voulais connaître les circonstances et mieux comprendre le contexte de cette disparition voire retrouver le corps pour pouvoir effectivement faire le deuil de Patrick.

Près d’un an après, rien n’a bougé. Pire, malgré mes courriers aux deux Procureurs successifs (Christophe Rode et Karine Malara), je n’ai pas obtenu le dossier judiciaire pour pouvoir le réétudier avec les enquêteurs de l’Association de Recherche des Personnes Disparues (Arpd), association à laquelle j’ai adhéré. Ces courriers n’ont d’ailleurs jamais reçu de réponse officielle, tout au plus une réponse orale par téléphone pour le premier.

Que dois-je en penser ? La disparition de mon frère serait-elle devenue une affaire classée « sans suite » sans même prévenir les proches ? Je ne doute pas de la masse de dossiers au Tribunal Judiciaire ni même du nombre important de disparitions dans notre pays. Mais nos questionnements doivent trouver des réponses. La première est de nous informer de quelles démarches ont été faites, ou pas faites, depuis septembre 2021, période à laquelle la brigade de gendarmerie de Saint Laurent-sur-Saône a transmis le dossier à Bourg-en-Bresse. C’est le minimum du minimum !

Éric Bernet
Frère cadet de Patrick
06 89 43 02 67

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !