Feillens – Course hors stade : 2024 est bien l’année de tous les records pour La Maraîchère

Record de participation mais aussi records de l'épreuve tant chez les hommes que chez les femmes, les organisateurs du « Bresse Saône Running » pouvaient avoir le sourire ce samedi soir.
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

La 33e édition de La Maraîchère (10 kms), course pour la première fois qualificative pour les championnats de France, a donc eu lieu ce samedi après-midi dans des conditions météorologiques propices à la performance. 469 personnes y ont participé. Deux autres courses (Foulées Flo’Wer et Ruée des Jeunes Pousses) étaient également au programme. Au total, plus de 800 sportifs se sont adonnés à leur passion sur un parcours très roulant.

CHEZ LES HOMMES

Comme en 2023, Nasser Allali s’est imposé sur le 10 km de La Maraîchère à Feillens. Mais ce samedi après-midi, le Mâconnais est allé plus vite que l’an passé, puisqu’il a signé un chrono de 30’36 (30’48 en 2023). Il bat donc, de nouveau, le record de l’épreuve. Comme en 2023, c’est un autre Mâconnais, Dimitri Bourgeois, qui s’est emparé de la 2e place (31’31). Pour sa première participation sur la course du Val de Saône, Swan Blanc (Annecy) complète le podium avec un chrono de 31’52. Le quatrième au scratch est aussi le premier espoir de la course en la personne de Yann Ravinet, un griégeois doublement licencié à Mâcon (Entente Athlétique et Triathlon Mâcon Club). Le cinquième, un autre griégeois Tmciste, est aussi le premier cadet. Il s’agit du prometteur Titouan Gall qui finit en 32’49.

Pour le vainqueur, dont le record personnel est de 29’34, «  Belle ambiance et belle organisation aujourd’hui. On reviendra encore et encore et on ramènera du monde pour descendre sous la barre des 30 minutes à Feillens » a-t-il déclaré lors de la remise des prix.

CHEZ LES FEMMES

La victoire est revenue à Fanjanteino Felix (Stade Sottevillais 76) en 35’04, qui bat ainsi le précédent record de l’épreuve de plus de trois minutes. Nelly Jepkoech-Mutai (Villeurbanne) en 36’16 et Tabitha Wanjiku en 36’43 montent elles-aussi sur le podium. La beygienne Anne-Charlotte Bory (Biziat Endurance) démarre fort la saison en battant son record personnel en 39’14.

La vainqueure a tenu à remercier les spectateurs et les organisateurs. « J’ai apprécié le parcours roulant. Je reviendrai l’an prochain » a-t-elle précisé.


Le challenge du nombre a également remporté par l’Entente Athlétique Mâconnaise, qui a, une nouvelle fois, traversé la Saône en force.

Sur les deux autres courses, 40 enfants de 10 ans et moins ont participé à la Ruée des jeunes pousses (600 m). Et 300 personnes ont pris le départ de la Foulée Flo’wer dont tous les dons liés aux inscriptions seront reversés à cette association de lutte contre la leucémie.

L’événement était organisé pour la troisième fois par l’association « Bresse Saône Running » (BSR) qui a succédé au Loisir Club de Feillens (« les cyclos »), organisateur historique de cette belle épreuve. Forte de 180 adhérents et présidée par Nicolas Vernoux, la devise du BSR est « courir avec le sourire ». Opération amplement réussie.

Son Président s’est d’ailleurs dit « très très heureux » à l’issue de la remise des prix au cours de laquelle Guy Billoudet, maire de Feillens, a salué cet « événement sportif et solidaire devenu incontournable et attendu de tous ». « Plus puissant que la volonté de gagner est le courage de participer » a-t-il ajouté avant de rendre hommage aux 70 bénévoles de la Maraîchère et à ceux de Flo’Wer qui œuvrent depuis 2010 contre la leucémie en mémoire de Floriane.

Tous les résultats sont disponibles sur le site du prestataire chronométreur : https://yaka-chrono.com/results/2024/LaMaraichere/?fbclid=IwAR1Xv2uLvEzdsd4zZ6GDOlrz-InVrEgtrvzOQtM_v6DGP_jYfLH7zihwVag

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil prise juste après le départ du 10 kilomètres puis photos de la remise des prix.

Pour retrouver les photos de la Foulée Flo’Wer : https://laindependant.fr/feillens-course-hors-stade-ils-ont-couru-la-foulee-flower-avec-le-sourire/

Pour retrouver les photos de La Maraichère : https://laindependant.fr/feillens-course-hors-stade-ils-ont-couru-la-maraichere-avec-le-sourire/

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !