Exposition : “Au fil de la Saône : marinier, pêcheur, lavandière et autres métiers” a ouvert ses portes

Cette nouvelle exposition ouvre ses portes au salon d’honneur du château de Pont-de-Veyle, cette fin d’année. La Communauté de communes de la Veyle propose de s’intéresser à une autre rivière du territoire : la Saône et plus particulièrement aux métiers exercés sur et au bord du cours d’eau.
MFRBagePo2023
MFRBagePo2023
Précédent
Suivant

AUTANT DE MÉTIERS QUI ONT FAIT DE LA SAÔNE UN LIEU DE VIE

Ce mercredi 14 décembre, au sein du salon d’honneur du château de Pont-de-Veyle, le Président de la Communauté de communes, Christophe Greffet et Agnès Renoud-Lyat, Vice-Présidente à la culture, ont inauguré la nouvelle exposition « Au fil de la Saône : marinier, pêcheur, lavandière et autres métiers », en présence d’une soixantaine de personnes.

L’ensemble des convives ont pu découvrir dix panneaux explicatifs et divers objets prêtés présentant certains métiers, parfois oubliés. Et ainsi mieux comprendre l’utilisation précoce de la Saône comme axe de communication qui est sans doute à l’origine d’une très grande activité, sur laquelle les hommes ont navigué, commercé et en ont tiré une source de revenus. Savez-vous ce qu’était un crocheteur ou un radeleur ? Pour le savoir, le rendez-vous est donné au château à partir du samedi 17 décembre.

Á DÉCOUVRIR JUSQU’AU 19 MARS 2023

L’exposition est ouverte à tous, librement, les samedis et dimanches de 14h à 18h, du 17 décembre 2022 jusqu’au 19 mars 2023. Pendant les vacances de Noël, l’exposition sera ouverte les mardis et mercredis aux mêmes horaires les 20, 21 et 27, 28 décembre.

Les bénévoles de l’Office de tourisme, les associations patrimoniales et les membres de la commission culture-tourisme assureront les permanences afin que chacun puisse découvrir cette étonnante exposition qui vous révèlera de nombreuses anecdotes sur les métiers d’autrefois.

DE NOMBREUX PARTENAIRES ONT CONTRIBUÉ Á LA RÉUSSITE DE CETTE EXPOSITION

« Cette exposition s’inscrit dans la continuité de la dernière exposition “Au fil de la Veyle, cartes et plans du XVIème siècle à nos jours”, qui était présenté au public l’an dernier » souligne la Vice-Présidente Agnès Renoud-Lyat. Pour cette exposition, la Communauté de communes a pu compter sur l’aide de nombreux partenaires, tels que les Archives départementales de l’Ain, le musée de la batellerie de Saint-Jean-de-Losne, les Archives municipales de Mâcon, la mairie de Grièges, les voies navigables de France et des prêteurs particuliers. Une vidéo témoignage permet aux visiteurs de comprendre et se projeter dans ses métiers rudes que la Saône générait. Le Président Christophe Greffet, dans ses propos, a rappelé « l’importance de découvrir les vies du passé de notre territoire au travers de temps culturels forts et accessibles à tous. Une occasion aussi de faire vivre, d’ouvrir et de partager le lieu qui accueille cette exposition : le pôle des services publics installé dans le château de Pont-de-Veyle » a-t-il relevé.

Photo d’accueil : Frédéric Thouny, chargé de mission « culture », a présenté l’exposition devant les élus et autres forces vives du territoire.



Partagez cet article !