Exploit sportif : Cette bressane a terminé sur le podium de son premier 100 kilomètres

Amandine Perrin a fait cette performance de premier choix à l’occasion de l’épreuve aindinoise « L’ultra 01 » qui s’est déroulée le week-end passé.
Amandine Perrin en plein effort
L’ULTRA 01

Il s’agit d’un événement outdoor spécialisé dans le trail running. La cinquième édition a eu lieu du 17 au 19 juin dernier.

Plus de 1 400 participant(e)s du monde entier se sont retrouvés pour vivre la grande fête de l’esprit trail friendly sur une des quatre distances : L’ultra 170, l’ultra 100 (la distance où s’est illustrée Amandine), le 65 km by Pays de Gex Agglomération et le 45 km Tiger Balm® Marathon.

Au-delà d’un simple événement sportif, ces épreuves représentent pour chaque participant(e) une expérience trail friendly mémorable : Un périple combinant à la fois défi sportif et plaisir, une aventure humaine constituée de moments de joies et de doutes … mais certainement un bel exemple de dépassement de soi !


L’EXPÉRIENCE D’AMANDINE

Il s’agissait de son premier 100 kilomètres. Elle a jugé le parcours technique et la chaleur a rajouté de la difficulté mais elle est arrivée au bout en 16 heures et 15 minutes sans sommeil (Ndlr : le départ avait lieu vendredi dernier à minuit). Au final, elle a terminé 46ème au scratch sur 300 engagé(e)s (et 220 arrivées). Elle s’est classée 3ème féminine et 1ère de sa catégorie d’âge.

« L’objectif initial était un chrono de 15 heures. Je suis quand même contente car je ne savais pas comment mon organisme allait réagir. Je suis même très satisfaite du résultat car je n’envisageais pas un podium. C’est la cerise sur le gâteau ! » nous a expliqué cette athlète en milieu de semaine.

« Au bout de 10 kilomètres, nous avions à gravir une montée de cinq kilomètres avec plus de 1 000 mètres de dénivelés positifs. En fait, on a « escaladé » une piste de ski du site de Menthières. J’avais mes bâtons pour m’aider et l’organisation avait mis des cordes à disposition ! Une deuxième difficulté majeure était placée aux alentours du 40ème kilomètre au Crêt de la neige. C’était aussi une grimpée très difficile avec 1 300 dénivelés en moins de cinq kilomètres. Ensuite, on est redescendus sur Lélex et le plus dur était fait ! » nous a détaillé Amandine.

« Dans les descentes, je me laisse aller, je n’ai pas peur, j’utilise mes bâtons si ça glisse. Comme tout le monde, il m’arrive de chuter mais ça ne m’arrête pas longtemps ! » poursuit-elle.

Cette jeune femme, originaire de Pont-de-Vaux et habitant actuellement Marsonnas, a bien récupéré de cet effort de l’extrême : « Á l’arrivée, j’avais du mal à marcher. Je me suis massé et ai utilisé des huiles essentielles. Dès le dimanche, j’ai nagé un peu. Le lundi, j’étais sur mon vélo et ai repris doucement la course à pied dès le mardi. »

Cette superbe performance lui ouvre de nouvelles perspectives : « En un an, mon niveau a bien augmenté et cela me motive à aller plus loin ! Je prévois ainsi de m’inscrire à la Saint Étienne – Lyon en décembre prochain et de réaliser le parcours de 175 kilomètres de l’Ultra 01 en 2023. En attendant ces deux nouveaux défis, je vais participer à la Corrida Lamartinienne sur 10 kilomètres le vendredi 8 juillet au soir à Mâcon pour relancer un peu ma vitesse de base ! »


Texte : Éric Bernet / Photos récupérées auprès de l’athlète.

Partagez cet article !