Événement : Plein succès pour la 1ère édition du « Indoor Ain Sports »

Retenons l’affluence globale et des démonstrations de grande qualité en fin de journée.
LANDRIX
ConcertGrieges170524
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Cette manifestation a eu lieu à l’Escale de Saint Jean-sur-Veyle sous l’impulsion du Comité départemental olympique et sportif (Cdos) de l’Ain présidé par Franck Rigon, ancien cycliste de haut-niveau, présent dimanche en terres veyloises.

Le Cdos 01 regroupe 53 comités sportifs départementaux. Il a pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme et préserver le patrimoine sportif départemental. Il organise depuis quelques années « Natur’Ain Sports » (la version extérieure !) peu de temps après la rentrée scolaire. Plusieurs éditions de cette manifestation ont eu lieu à la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône. En 2023, ce sera la Plaine Tonique (Montrevel-en-Bresse) qui l’accueillera.

Pour cette 1ère édition du « Indoor Ain Sports », 250 personnes ont bénéficié de nombreuses initiations telles que le roller, le basket, le full-contact ou encore le judo (pour ne citer que les ateliers d’associations veylo-veyloises parmi une dizaine d’activités proposées). Les visiteurs ont également pu observer l’exposition pédagogique sur les « Jeux Olympiques (JO) et les valeurs de l’olympisme » proposée par l’association pontévalloise « 24 pour tous, tous pour 1 » présidée par Guillaume Renoud.


LES DISCOURS

Ce dernier a un ami qui s’appelle Samir Azzimani, porte-drapeau du Maroc aux JO à deux reprises (2010 et 2018). Il a « concouru » dans deux disciplines différentes (ski alpin versus ski de fond) qui ne mobilisent pas la même filière énergétique. Par un grand hasard, Samir était sur une aire d’autoroute proche de Mâcon ce dimanche en fin d’après-midi et a pensé à appeler Guillaume. Samir est ainsi passé par l’Escale. Il a tenu ces propos : « Le sport est un vecteur d’accomplissement complet. Au-delà du résultat, on apprend notamment à jouer en équipe ou encore à échouer. Il permet de développer des savoirs-être réinvestissables tout au long de la vie. » Ce champion a également salué la qualité des installations sportives veyloises, compliment apprécié par le Président Christophe Greffet qui a rappelé le vaste plan de rénovations thermiques (en cours) des gymnases communautaires.

Le premier édile de Saint Genis-sur-Menthon a également parlé « de l’année 2023 comme l’année du vélo en Veyle » avec notamment un départ d’étape du Critérium du Dauphiné à Cormoranche-sur-Saône le jeudi 8 juin ou encore l’inauguration de 11 kms de véloroute entre le pont François Mitterrand et le hameau d’Arciat le samedi 24 juin prochains.

LES DÉMONSTRATIONS

La journée s’est achevée par une série de très belles démonstrations (Cf. les deux vidéos proposées en direct sur la page Facebook « Veyle Infos » dimanche soir) : de l’aïkido par des membres de quatre clubs aindinois, du twirling par les équipes du club de Mézériat, du full-contact (pieds-poings ; aucun coup en dessous de la ceinture) par des athlètes du Veyle Boxing Club et de la danse (bachata, rock, salsa et boggie woogie).

Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil liée à la démonstration de full-contact.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !