Esti’Val de Saône : Une très belle soirée de clôture… sans record du monde !

La rédaction était présente ce mardi soir à Saint Didier-sur-Chalaronne. Elle vous narre la soirée de clôture des Esti'Val de Saône.

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Parti de Pont-de-Veyle vers 18h après une belle averse, nous nous interrogions sur les effets de cette météo mitigée et fraîche sur la réussite de cette dernière soirée.

Au final, il a fallu retarder le départ de la chenille géante vers 20h30 et le marché semi-nocturne a connu quelques défections côté exposants mais la réussite de l’événement fut (presque) totale.

Presque car le record mondial de la plus longue chenille n’a pas été battu. Celle de la commune de Saint Didier-sur-Chalaronne a été comptabilisé ce mardi soir à 2 063 maillons alors que la Ville de Rouen avait réusis à réunir 3 940 personnes en juin dernier. Rappelons néanmoins qu’au moment de la décision de tenter ce record par Saint Didier il y a trois mois, celui-ci était encore détenu par Saint Brieuc avec environ 1 100 personnes. Ce n’est donc qu’une semi-déception !

LES REGLES DU JEU

Avant le démarrage de cette chenille, géante mais joyeuse, le maire Renaud Dumay a notamment rappelé les modalités de comptage : « Merci de rejoindre ce défi un peu fou dont l’idée vient de notre animateur Séb Opak. Quatre huissiers de justice sont présents pour le comptage officiel à l’entrée du parc. Je mènerai cette chenille, les plus sportifs me suivront directement pour une balade de quatre kilomètres. Je recommande aux moins courageux de se mettre plus loin dans la file (…) Les équipes de TF1 et de BFM TV sont présentes ce soir alors je vous invite à participer pour vous voir demain à la télé ! (…) En termes de comptage, il convient de s’accrocher à la personne devant soi avec au moins une main à la taille ou à l’épaule, les poussettes comptent mais pas les animaux » a-t-il détaillé.

LE DEROULEMENT DE LA SOIREE

Cette chenille de plus de 2 000 maillons a bien sûr mis un certain temps à se former, mais surtout l’ambiance y était excellente et c’est peut-être bien là l’essentiel  (Cf. vidéos en direct publiées sur la page Facebook « Veyle Infos » ! Les personnes mobilisées par ce défi sont souvent restées pour profiter du feu d’artifice, et en l’attendant, ont visité le marché et/ou une des buvettes. La soirée s’est conclue par le bal populaire en plein air pour les plus jeunes.

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : La tête de la chenille menée par le maire Renaud Dumay a parcouru près de quatre kilomètres.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !