Économie : Plus de 10 000 entreprises aidées par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en 2022

Communiqué de la Région Auvergne Rhône-Alpes
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

L’Assemblée générale de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises s’est tenue ce jeudi 27 avril. Á cette occasion, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Florent MENEGAUX, Président Directeur général du groupe Michelin, tous deux co-Présidents du Conseil de surveillance de l’Agence, ont fait le bilan des actions en matière de relocalisations et réindustrialisations enclenchées dans la région.

Etaient également présents Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente de la Région délégué à l’Economie, à la Relocalisation, à la Préférence régionale et au Numérique, et Franck COLCOMBET, Président Directeur général de TECALEMIT et Président du Directoire de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a accompagné plus de 10 700 entreprises régionales en 2022. Au total, les accompagnements de l’Agence auront permis de conforter plus de 16 900 emplois dans notre région et la création, d’ici 3 ans, de plus de 7 700 nouveaux emplois. L’agence a également permis aux entreprises aidées de recevoir près de 122 millions d’euros de subventions publiques et le travail d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises aura entraîné 1,4 milliard d’euros d’investissements privés sur le territoire régional.

Pour Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’année 2022 a été celle de la mise en œuvre du plan stratégique de relocalisation de la Région, adopté en décembre 2021. Doté d’1,2 milliard d’euros, celui-ci a pour objectif de ramener 30 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes en 6 ans.

En un an, sa mise en œuvre a déjà permis :

– D’identifier plus de 355 projets de relocalisation, représentants 8 660 emplois ;

– D’accompagner financièrement, avec des aides de la Région, plus de 140 projets, représentants près de 3 500 emplois créés.

La mise en œuvre du Plan de relocalisation régional est suivie par le « G6 de la relocalisation », qui rassemble autour de la Région, la CCIR, le Medef, la CPME, la BPI et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Plusieurs entreprises ont ainsi bénéficié des conseils de l’Agence pour leurs projets de relocalisation : Van Cleef & Arpels dont les implantations à Romans-sur-Isère et Dorat vont permettre la création de 500 emplois, Les Tissages de Charlieu, GCK, INGECAL, etc.

L’agence accompagne, tout au long de l’année, de nombreuses entreprises du territoire dans leur projet de développement. Elle suit, à ce titre, plusieurs grands projets, comme le projet EMILI de l’entreprise Imérys dans l’Allier, les sociétés STMICROELECTRONICS et ORANO, le projet du Parc Cataroux de Michelin ou encore le grand chantier du Lyon – Turin.

L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est le bras armé de la Région et de sa politique de développement économique. Fondée pour faciliter le quotidien des entrepreneurs de notre territoire, elle a vocation à conseiller, accompagner et aider les chefs d’entreprise qui portent des projets en Auvergne-Rhône-Alpes.

En effet, la mission de l’Agence est aussi de renforcer la position d’Auvergne-Rhône-Alpes comme première région industrielle de France, autour de 4 filières d’excellence : la santé, la micro-électronique et l’intelligence artificielle, les matériaux durables et le secteur énergétique (notamment l’hydrogène).

Vous trouverez ici le rapport annuel d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : https://www.auvergnerhonealpes-entreprises.fr/blog/l-agence-en-action-4/post/assemblee-generale-bilan-de-notre-action-2022-1855

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !