Économie : Kelcap, le cabinet administratif spécialisé pour les micro-entreprises

La rédaction a récemment rencontré sa dirigeante Khadija Oulbaghdadi qui vient d’ouvrir un second site à Bourg-en-Bresse, une première étape dans un projet plus large de franchise.
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

« Ma passion est d’accompagner les gens et de leur donner des solutions. Mon objectif est de créer des postes au sein de ma structure et de former ces assistants administratifs » explique-t-elle.  « J’ai démarré en octobre 2019 à Mâcon au moment où la loi Pacte a été voté. Celle-ci a dématérialisé les formalités liées à la création d’entreprises, un secteur où j’avais beaucoup d’expériences tant à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (Cma) qu’à Pôle Emploi. En fait, je suis un cabinet administratif privé où je réalise les formalités des entreprises. Mon activité a « explosé » lors de la période Covid où j’ai eu des demandes de toute la France » poursuit-elle.

« Mon activité répond plus largement à quatre besoins complémentaires : la création d’entreprises, la gestion d’entreprises, la formation du chef d’entreprises et… Les formalités qui sont liées aux particuliers » précise-t-elle avant de se définir comme « un bureau pour micro-entrepreneurs » et d’avouer que « même les experts-comptables me les renvoient ! »


VERS UN LARGE MAILLAGE TERRITORIAL

Un deuxième bureau a ouvert à Bourg-en-Bresse au 1er mars 2023. Un troisième est en projet sur Villefranche-sur-Saône. « Je touche ainsi l’ensemble des départements 71-01 et 69 et même partiellement le 21 et le 42. Je suis en train de tisser un maillage territorial pour être présente physiquement sur tout l’Hexagone » avoue cette femme pleine d’ambitions.

Pour nourrir ce vaste projet, Khadija Oulbaghdadi est entourée de sept salariés dont quatre alternants. Parmi-eux, sa fille Inès, actuellement en master 2 « Ressources Humaines », s’occupe particulièrement du bureau de Bourg-en-Bresse alors que son fils Adam, en Bts Pme-Pmi, pourrait être le futur référent caladois, territoire où Khadija recherche actuellement un local.

SA MÉTHODE

« J’écoute les besoins puis donne des solutions pour choisir la bonne et avancer » décrit-elle de manière pragmatique. Plus précisément, elle vérifie l’éligibilité du projet avec les documents nécessaires puis réalise l’étude de marché et le prévisionnel puis vérifie les aides liées au projet pour aboutir à l’immatriculation de l’entreprise.

La réussite d’un entrepreneur passe par de la formation. « Je les forme en individuel en leur parlant leur langage. Ce n’est pas de l’assistanat, je les rends autonome » insiste-elle avant de détailler ses thèmes de formations : « cours de français, informatique, risques professionnels ou encore statuts d’une entreprise, etc ».

« Le concept de micro-entreprise a été mal expliqué en 2014. Pour moi, c’est une manière de se lancer plus facilement, de tester une idée et de savoir si on est fait pour l’entreprenariat. C’est une étude de marché « grandeur nature ». Avec ma propre expérience, j’ai pu développer mes missions et je les applique à mes porteurs de projet » détaille Khadija Oulbaghdadi, maintenant en société.

MAIS AUSSI

La société Kelcap est sponsor 2022/2023 du Football Club Veyle Saône (Fcvs) pour qui elle a financé l’ensemble des parkas du groupe « séniors ».

Sa dirigeante est également référente « handicap » et compétente pour les autorisations de travail des chefs d’entreprises qui veulent faire de l’introduction de main d’œuvre étrangère dans les métiers en tension.

Khadija Oulbaghdadi est également entourée d’un réseau de partenaires spécialisées dans la communication qui pourront développer toute une stratégie dans un budget contraint.

EN PRATIQUE

La société Kelcap est actuellement implantée au 126 rue de l’Arbalète – 71 000 Mâcon et 43 rue du Pré de Brou – 01 000 Bourg-en-Bresse.

Khadija Oulbaghdadi est joignable directement au 06 38 70 01 79.

Le site internet de la société est le suivant : https://kelcap-services.com/

Courriel : contact@kelcap-services.com

Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !