Don du sang : Profitez de cette fin d’année pour offrir le cadeau qui sauve des vies

Des collectes sont d'ailleurs prévues à Pont-de-Veyle, Feillens et Replonges en ce mois de décembre.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

En ce mois de décembre, il est urgent de se mobiliser en raison d’un niveau de stock de sang critique, lié à une baisse significative de fréquentation des collectes. Les citoyens peuvent prendre facilement rendez-vous afin de participer très rapidement, dans les prochains jours, à un don de sang, de plasma ou plaquettes, dans nos maisons du don. Les donneurs sont également invités à se rendre dans toutes les collectes mobiles organisées en région Auvergne Rhône-Alpes, pour continuer de répondre aux besoins des patients, de façon régulière et constante.

LE MOIS DE DÉCEMBRE, UNE PÉRIODE MOINS PROPICE AUX DONS DE SANG

Si le sujet n’est pas une nouveauté, il est important de le rappeler chaque année : le mois de décembre est souvent marqué par une baisse de la fréquentation des collectes de sang. Période de préparation des festivités, de rassemblements familiaux mais aussi période favorable à la propagation des virus hivernaux (comme la grippe ou le Covid-19), qui empêchent temporairement de donner son sang, l’établissement constate une baisse des dons. Différents phénomènes qui ont des conséquences directes sur le niveau des réserves de sang.

Hervé Meinrad, Directeur de la Collecte et de la Production à l’EFS, précise : « Nous rencontrons des tensions localisées liées à une fréquentation trop faible de nos collectes, souvent impactée par les pathologies hivernales. Dès à présent, nous avons besoin d’une mobilisation de toutes et tous pour préparer la période des fêtes de fin d’année et relever le défi des 10 000 dons par jour ! ».

TOUS LES GROUPES SANGUINS SONT NÉCESSAIRES

Porteurs du groupe sanguin A, B, AB, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à se rendre en collecte pour donner son sang, ses plaquettes ou son plasma en cette fin d’année. Tous les groupes sanguins sont en effet utiles pour aider les patients en attente d’une transfusion sanguine.

PAROLE DE DONNEUSE

Pour Cassandra, 22 ans : « Pendant quatre ans, j’ai donné mon sang : c’était important pour moi de venir en aide aux gens qui en auraient besoin. Cette année, j’ai subi une intervention chirurgicale qui a provoqué une hémorragie massive. J’ai dû être transfusée. Mon engagement a alors pris tout son sens, alors que j’ai eu à cœur pendant 4 années à donner, c’est moi qui ai eu besoin de recevoir. »

L’EFS DE L’AIN TOUJOURS PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS PENDANT LES FÊTES !

Les maisons du don et les collectes mobiles vous accueillent tout au long du mois de décembre, même pendant les fêtes. Le don de sang est un geste généreux et simple qui permet de sauver la vie de milliers de patients.

Ouvertures supplémentaires de la Maison du Don à l’Hôpital Fleyriat:

  • Jeudi 14 décembre de 13h-18h : Sang/Plasma
  • Jeudi 21 décembre de 13h-18h : Sang/Plasma
  • Jeudi 28 décembre matin : Plasma/Plaquettes
  • Jeudi 4 janvier matin : Sang/Plasma/Plaquettes

LES RENDEZ-VOUS DE COLLECTE PRÈS DE CHEZ VOUS

À PROPOS DE L’EFS

L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.

Nous sommes 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animés par une même conviction : notre mission est vitale.

Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies. Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang.

Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français

EN PRATIQUE

Maison du don Bourg-en-Bresse
Hôpital Fleyriat – Derrière le Pôle mère-enfant 900 route de Paris – 01012 BOURG-EN-BRESSE

Don de sang – de préférence sur RDV
Don de plasma/plaquettes – Uniquement sur RDV au 04 74 50 62 20

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et vendredi : 8h à 13h
Mercredi : 13h à 18h // Samedi : 8h30 à 12h

Chaque don compte. Alors, Ain, deux, trois, donnez !

Communiqué de l’Établissement Français du Sang

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !