mardi 28 janvier 2025 5h02
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Don de soi : L’Établissement Français du Sang communique sur ses besoins en plasma
Le plasma est vital pour de nombreux patients. C’est un composant du sang qui contient des protéines et des anticorps, comme les immunoglobulines ou encore l’albumine, qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Utilisé pour des transfusions ou transformé en médicaments pour soigner des pathologies très différentes, ses usages n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le plasma peut par exemple soigner des personnes en réanimation, atteintes de déficits immunitaires, d’hémophilie, de certaines maladies auto-immunes, ou encore de troubles neurologiques graves.
Afin de fidéliser les personnes qui donnent déjà et recruter de nouveaux donneurs, l’Etablissement Français du Sang déploie depuis plusieurs mois de nombreux moyens, notamment avec des campagnes de sensibilisation nationales dédiées au don de plasma.
Découvrez dans le communiqué de presse ci-joint les enjeux en France autour du don de plasma, la campagne de communication qui démarre vendredi 4 octobre et des exemples d’actions dans le Rhône et l’Ain (navettes BlaBlaDon Plasma, Challenge médailles, témoignages de donneurs).