Cyclisme – Tour de l’Avenir féminin : Saint Didier-sur-Chalaronne, ville-départ de la troisième étape

A cette occasion, la rédaction a eu la chance d'échanger avec Philippe Bouvet, ancien grand reporter à L'Équipe, et avec Renaud Dumay, maire de la commune de départ.
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Philippe Bouvet a été journaliste sportif à la rubrique cyclisme de “L’Équipe” pendant plus de trente ans. Aujourd’hui retraité, il fait partie des bénévoles de l’association « Alpes Cyclisme », organisatrice de ce premier Tour de l’Avenir féminin dont la troisième étape est partie de la cité désidérienne ce mercredi midi.

Pour cet ancien journaliste, « la création de cette course par étapes de cinq jours est la suite logique de la relance du Tour de France féminin. Elle est réservée aux espoirs de moins de 23 ans qui courent avec leur équipe nationale. Cette troisième étape va mener les cyclistes dans le Jura. Demain (Ndlr : comprendre jeudi) et vendredi, de la haute-montagne est au programme. Pour vous donner un ordre d’idée, l’allemande victorieuse du contre-la-montre inaugural a roulé à près de 45 km/heure de moyenne. Il subsiste néanmoins de grands écarts de niveau dans ce peloton. La montagne va faire des dégâts et il y aura des surprises. Il n’y avait en effet pas d’épreuves de ce type pour les jeunes femmes. C’est un ballon d’essai ! »

Le maire Renaud Dumay s’est dit « très heureux d’accueillir cette épreuve qui met en lumière le territoire (Ndlr : la commune et l’intercommunalité qui ont chacune subventionné l’association organisatrice à hauteur de 4 000 euros). Cette première édition du Tour de l’Avenir féminin permet de désacraliser ce sport difficile souvent masculin. C’est une vraie fierté pour mon équipe d’accueillir ces futures championnes et un vrai message d’encouragement à leur égard. Enfin, je tiens à remercier la trentaine de bénévoles qui ont permis la réussite de cet événement. »

Pour découvrir la composition des équipes, tous les classements et les parcours des prochaines étapes : https://tourdelavenirfemmes.com/

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : Les élus, notamment Renaud Dumay, Jean-Claude Deschizeaux, Président de la Communauté de communes « Val de Saône Centre » et le député Jérôme Buisson, ont donné le départ en compagnie de la désidérienne Alizée Bidaut, miss Pays de l’Ain 2023.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !