Cyclisme professionnel – Tour de l’Ain : Capron à la conclusion

Bien soutenu par son équipe EF Education-Easypost, Alexander Jefferson Cepeda remporte le Tour de l’Ain, tandis que Rémi Capron s’impose lors de la dernière étape.
Crédit photo : SPORT COM’ Jolypics / Tour de l’Ain
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

Quels scénarios allaient réserver les coureurs cyclistes sur les 153,1 km et 2920 m de dénivelé positif, avec huit ascensions, menant de Lagnieu à l’Ile Chambod-Cerdon Vallée de l’Ain, qui accueille pour la première fois le Tour de l’Ain ?

Le premier est imaginé sous une forte chaleur par Geoffrey Bouchard (Decathlon AG2R la Mondiale), Maxime Jarnet (Van Rysel-Roubaix) et Rémi Lelandais (Arkea-B&B Hotels) qui constituent la première échappée. Pointé à 2min04s puis 1min54s suite à une bonification, le premier cité s’avère le plus dangereux au classement général pour le maillot jaune Solimut Mutuelle de France, Alexander Jefferson Cepeda, peu inquiet. Son équipe, EF Education-Easypost, contrôle efficacement la tête du peloton. L’écart se maintient autour d’1min13s à 50 km de l’arrivée.

Vingt kilomètres plus tard, Rémi Cavagna (Movistar Team) et Maximilien Juillard (Van Rysel-Roubaix) rejoignent puis lâchent Bouchard et Jarnet, Lelandais ayant été victime d’une crevaison dans l’intervalle.

A 23 kilomètres du but, Cavagna lâche prise et Juillard se retrouve seul en tête avec environ 40s d’avance sur un peloton qui se réduit sous l’impulsion continue d’ EF Education-Easypost. Dès l’amorce du dernier juge de paix de cette 36e édition, le col de Berthiand (4,8 km à 6 %), le coureur de 22 ans formé au VC Villefranche Beaujolais est repris par un peloton qui continue de s’écrémer au fil des derniers kilomètres. En haut du col, à 10 km de la base nautique de l’Ile Chambod, douze dont Ben Hermans (Cofidis), Sergio Samitier (Movistar), Victor Lafay (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), Archie Ryan et Cepeda (EF), Clément Braz Afonso (CIC-U-Nantes Atlantique), compose un groupe.

Le scénario de l’arrivée de cette troisième étape sera donc un sprint en comité restreint. Rémi Capron (Van Rysel-Roubaix) s’impose devant Tom Donnenwirth (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), abonné décidément aux places d’honneur (Quatrième au général), Nicolas Breuillard (Saint-Michel-Mavic-Auber 93), encore dans le match (Sixième au général), Rudy Molard (Groupama-FDJ), qui figure à nouveau dans le Top 5 final (Cinquième) dans l’Ain, et Stefano Oldani (Cofidis). Le coureur de Van Rysel-Roubaix, 24 ans, signe sa première victoire pour sa première saison chez les pros. Elle lui permet de terminer deuxième au général.

Le maillot rose est à l’honneur lors de cette dernière journée avec Van Rysel-Roubaix et EF Education-Easypost. Ces équipes repartent de l’Ain avec une victoire d’étape chacune. L’équipe américaine ajoute un succès magnifiquement orchestré au général avec Cepeda qui signe une revanche par rapport à 2023. La française ajoute les prix du combatif du jour Semdoca pour Maximilien Juillard et du supercombatif pour le local Maxime Jarnet. Rémi Lelandais (Arkea-B&B Hotels) qui connaît bien les routes aindinoises, s’octroie, grâce aux points récoltés en cours de journée, le maillot bleu avec des pois blancs Région Auvergne-Rhône Alpes. Stefano Oldani (Cofidis), également troisième au général, s’empare du maillot vert Crédit Mutuel. Killian Verschuren (Decathlon-AG2R La Mondiale Team) conserve le maillot blanc Streichenberger réservé au meilleur jeune.

Les distinctions :

  • Maillot jaune Ain / Solimut Mutuelle de France (général) : Alexander Jefferson Cepeda (EF Education-Easypost).
  • Maillot vert Crédit Mutuel : Stefano Oldani (Cofidis).
  • Maillot blanc Streichenberger (meilleur jeune) : Killian Verschuren (Decathlon-AG2R La Mondiale Team).
  • Maillot bleu avec des pois blancs Région Auvergne-Rhône Alpes (meilleur grimpeur) :
    Rémi Lelandais (Arkea-B&B Hotels).
    Equipe : EF Education-Easypost
    Super combatif Semdoca : Maxime Jarnet.

Classement étape 3
1. Rémi Capron (Van Rysel-Roubaix), 3h44min21s
2. Tom Donnenwirth (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), à 0s
3. Nicolas Breuillard (Saint-Michel-Mavic-Auber 93), à 0s
4. Rudy Molard (Groupama-FDJ), à 0s
5. Stefano Oldani (Cofidis), à 0s

Classement général final
1. Alexander Jefferson Cepeda (EF Education-Easypost), 10h39min23s
2. Rémi Capron (Van Rysel-Roubaix), à 24s
3. Stefano Oldani (Cofidis), à 28s
4. Tom Donnenwirth (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), à 28s
5. Rudy Molard (Groupama-FDJ), à 29s

Communiqué Alpes Vélo – Tour de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *