mardi 28 janvier 2025 4h19
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Cyclisme professionnel – Tour de l’Ain : Browning résiste jusqu’au bout
Elle a vu une arrivée au sprint au bout du suspense. Echappée depuis le début, l’Australien Fergus Browning (Trinity Racing) parvient à conserver une courte longueur d’avance sur le Néo-Zélandais Lawrence Pithie (Groupama-FDJ) et Tobias Müller (Allemagne U23).
A peine partis de Laiz (départ fictif) et de Pont de Veyle (départ réel), Robin Plamondon (CIC-U-Nantes Atlantique) et Fergus Browning de l’équipe Trinity Racing qui découvre Tour de l’Ain mais pas les routes françaises, constituent la première échappée de cette édition. En haut de la côte de Chaveyriat, le Canadien devance le champion d’Australie Espoirs 2024 et l’Allemand Maté Balazs (Bike Aid) en tête du peloton pointé autour des deux minutes à 60 km de l’arrivée. Les équipes comptant des sprinteurs dans leurs effectifs, notamment Groupama-FDJ, TotalEnergies, Arkea-B&B Hotels et Allemagne U23, commencent alors à organiser la chasse. Rudy Molard (Groupama-FDJ) profite du sprint intermédiaire à Chaneins pour prendre 1s de bonification, toujours utile à prendre en vue du classement général…
A 35 km du but, l’écart diminue de moitié. En passant en tête de la côte de Châtillon-sur-Chalaronne (1 km à 4 %), 10 km plus tard, Browning s’empare du maillot de meilleur grimpeur Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux gaillards continuent de résister avec encore une trentaine de secondes à 15 km de Bourg-en-Bresse prêt à accueillir une arrivée du Tour de l’Ain plus connue depuis 2021. L’avance fond encore… Browning décide de lâcher Plamondon à 5 km de l’arrivée. Sous la flamme rouge, l’Australien compte 13s d’avance. Le peloton passe la vitesse supérieure. Browning résiste toujours même s’il sent le souffle des sprinters dans son dos. Il jette ses dernières forces et parvient à conserver une courte longueur d’avance sur la ligne d’arrivée devant le Néo-Zélandais Lawrence Pithie (Groupama-FDJ), l’Allemand Tobias Müller (Allemagne U23), le Français Maël Guegan (CIC-U-Nantes Atlantique) et l’Italien Davide Cimolai (Movistar). « J’ai voulu me tester, voir comment allaient mes jambes », raconte le vainqueur de 20 ans, déjà considéré comme un véritable espoir et qui serait déjà en contact avec des équipes World Tour. « J’ai été surpris de voir cette résistance de ma part. A la fin, je me retournais souvent car je ne connaissais pas l’écart par rapport au peloton. C’est vraiment une victoire inespérée pour moi ! »
Sur le podium final, le protégé d’Andrew McQuaid endosse tous les maillots, du blanc Streichenberger (meilleur jeune) au bleu avec des pois blancs Région Auvergne-Rhône Alpes (meilleur grimpeur) en passant par le vert Crédit Mutuel (classement par points) et bien entendu le jaune Solimut Mutuelle de France (général). Le prix du combatif Semcoda revient à Robin Plamondon. « Passer une journée à l’avant fait plaisir, mais au final, on n’a rien… », conclut-il.
Dimanche 14 juillet, place au (théorique) juge de paix entre Saint-Vulbas et Lélex-Monts Jura (155,3 km). Pour un feu d’artifice entre grimpeurs ?
Classement étape 1 :
1. Fergus Browning (Trinity Racing), 3h04min48s
2. Lawrence Pithie (Groupama-FDJ), à 0s
3. Tobias Müller (Allemagne U23), à 0s
4. Maël Guegan (CIC-U-Nantes Atlantique), à 0s
5. Davide Cimolai (Movistar), à 0s…
Classement général :
1. Fergus Browning (Trinity Racing), 3h04min48s
2. Lawrence Pithie (Groupama-FDJ), à 7s
3. Tobias Müller (Allemagne U23), à 9s
4. Rudy Mollard (Groupam-FDJ), à 12s
5. Maël Guegan (CIC-U-Nantes Atlantique), à 13s
Résultats complets et photos : https://tourdelain.com/journees/etape-1/
Communiqué d’Alpes Vélo, opérateur technique du Tour de l’Ain