Cyclisme : Le burgien Guernalec coiffé « sur le fil » par Damien Béton (Uc Pélussin) au Grand Prix de Cormoz

Une partie de l'élite cycliste amateure hexagonale s'était donnée rendez-vous en Haute-Bresse pour le 15 août.
(c) laindependant.fr
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

Il s’agissait du 60ème anniversaire de cette course cycliste dont l’un des fondateurs est Roland Fion, intarissable speaker de l’Amicale Cycliste de Bourg-en-Bresse (ACBB) puis de Bourg Ain Cyclisme Organisation (BACO), disparu récemment.

Le BACO est associé au Comité des fêtes local pour ce Grand Prix de Cormoz. Pour son Président Gérald Perret, « cette course cycliste est un élément marquant de la fête patronale qui comprend des manèges, un concours de pétanque ainsi qu’un feu d’artifice et une soirée musicale. Roland Fion était une cheville ouvrière de l’organisation de cette course. C’était d’ailleurs lui qui l’animait avec passion. »

Cette année, deux courses « access » (Ndlr : loisir « affirmé ») précédait la course élite. Elles ont réuni plus de 80 coureurs soit un chiffre similaire à la seule course élite.

LA COURSE ÉLITE

Cette course réunissait une partie des meilleurs clubs français tels que le Bourg Ain Cyclisme 01 (BAC 01), le Vélo Club Villefranche Beaujolais (VCVB), le Cercle des Quatre Chemins de Roanne (CR4C), l’EC Saint Étienne ou encore l’UC Pélussin.

Suite à une course indécise longue de 130 kilomètres, un petit groupe est arrivé au sprint pour la victoire. Victor Guernalec, le breton licencié au BAC 01, se fait « coiffer » sur la ligne par Damien Béton (UC Pélussin). Charles Marchandise (Béziers Cyclisme) complète le podium. Les hommes du BAC 01 s’adjugent les 4e et 5e places, ce qui leur confèrent le classement par équipes.

Pour Erwann Berry, nouveau speaker du BACO, « ce fut une course de mouvement avec du suspense dans le dernier tour et un finish incroyable. Victor Guernalec lève les bras trop tôt et ne voit pas Damien Béton le dépasser sur sa droite. Il se fait littéralement sauter sur la ligne. On ne peut pas lui en vouloir, il voulait tellement bien faire ! (…) Victor est un garçon formidable qui a su rebondir après une blessure. Il a énormément évolué ces dernières années grâce notamment à ses directeurs sportifs Christian Milesi et Vincent Garin. Il passera d’ailleurs professionnel dès 2025. »

Sur le podium, Victor Guernalec semblait embarrassé par cette bévue : « Je tiens à m’excuser auprès de vous public pour mon comportement » a-t-il déclaré avant de dédicacer la victoire par équipe à Roland Fion pour « l’homme qu’il était et ce qu’il a fait pour le club et cette course de Cormoz. »

En juniors, Noah Perez Martinez (BAC 01) l’emporte devant Mattéo Moncoutié (VCVB), le fils de David, l’ancien professionnel, et son camarade de club Lucas Terrier.

La remise des prix s’est déroulée en présence de Bernard Fion, le frère de Roland, de Gérald Perret, le Président du Comité des fêtes, du maire Nicolas Sweitzer et de François Marchal, Vice-Président du club organisateur. Tous ont eu un mot pour Roland Fion qui a été bénévole dans le cyclisme pendant près d’un demi-siècle.

Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *