Culture : Partons à la découverte du pontévallois Antoine Chintreuil

Nelly Catherin, directrice du musée municipal Antoine Chintreuil, nous a accordé une interview exclusive.
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant


Vous pourriez me rappeler qui était Antoine Chintreuil ?

C’est un peintre né à Pont-de-Vaux en 1814. Il est parti à Paris à l’âge de 24 ans et n’est jamais revenu dans sa ville natale. Il est mort en région parisienne en 1873. Il a ainsi traversé une grande partie du 19ème siècle en vivant tous les bouleversements de la société de l’époque. Antoine Chintreuil est décédé un peu trop tôt, avant la gloire qu’il a eu posthume.

Il a peu vécu à Pont-de-Vaux mais il est quand même reconnu sur ses terres natales avec un musée et le collège à son nom. Pourquoi ?

Á la fin du 19ème siècle, un maire a rendu hommage aux hommes illustres de la Ville. Antoine Chintreuil en faisait partie. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, il était intégré au patrimoine de la Ville. Aujourd’hui, je ressens une désaffection pour ce patrimoine. Antoine Chintreuil évoque actuellement le nom du collège et un peu celui du musée, pas grand-chose de plus malheureusement ! Mais nous nous attelons à le réintégrer dans la mémoire collective.

De quand date ce musée ?

De 1866. Mais il s’appelait à l’origine le musée des Illustres puis le musée Berthet (Ndlr : nom du donateur du cabinet de curiosité) et seulement depuis les années 1880 le musée Chintreuil. C’était vraiment un peintre important au niveau national qui a eu son heure de gloire posthume. Juste après sa mort, il y a eu une véritable envolée avec plein de faux tableaux, d’autres qui sont partis aux États-Unis dans de grandes collections, etc. Il y a eu un énorme engouement autour de l’œuvre de Chintreuil en même temps que le courant impressionniste.

Depuis quand en êtes-vous la directrice ?

Je suis arrivé en 2000. Depuis quelques années, je collabore avec l’artiste mâconnais David Giraudon, pontévallois d’origine, qui m’apporte beaucoup en termes de graphisme et d’illustration. On a travaillé ensemble sur l’exposition Léonard Racle en 2020 avec le Département de l’Ain puis pour les 150 ans de l’Impressionnisme en 2024. Il me semblait important de remettre Antoine Chintreuil au cœur d’une exposition locale. Il a en effet participé un peu avant sa mort à cet engouement. Il est parti (Ndlr : décédé) un peu trop tôt avant la gloire des Impressionnistes.

Justement, de quoi traite cette exposition ? La vie et l’œuvre d’Antoine Chintreuil ?

Tout à fait. Le principe est de rentrer comme dans une grande bande dessinée qui retrace les étapes de sa vie. Au milieu de la BD, on retrouve des îlots de peinture de Chintreuil, des premières un peu maladroites à la dernière plus affirmée, intitulée « Pluie et soleil », un dépôt du Musée d’Orsay. Les illustrations sont signées par David Giraudon.

Quel est le public du musée Chintreuil ?

Ce grand musée, d’une superficie de 800 m2, a un public large de passionnés très fidèles dans une zone de 30-40 kms autour de Pont-de-Vaux. Les habitants de la commune ne connaissent pas tous  l’existence de ce musée. Certaines personnes, qui vivent depuis 15-20 ans à (ou autour de) Pont-de-Vaux, n’ont même jamais entendu parler du musée Chintreuil.

Votre programme d’animations permet d’attirer de nouveaux publics ?

Complètement. Des familles notamment. Le public des scolaires est très présent avec une nouvelle façon de les accueillir par le jeu (visites-enquêtes et visites contées pour les tout-petits, animations très ludiques et  interactives, etc.). Ces enfants font office d’ambassadeurs. Ils reviennent ainsi avec leurs parents. Nous accueillons maintenant le public familial avec des livrets  « jeux » adaptés à l’âge des enfants, des escape-games pour les plus grands, des visites théâtralisées, etc.

Comment le musée est-il ouvert ?

Tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h de début avril à début novembre.

Propos recueillis par Éric Bernet / Photo d’accueil : Frédéric Chalot

Publireportage financé par le Musée Chintreuil, équipement de la Ville de Pont-de-Vaux

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web du musée (https://www.musee-chintreuil.com/) et/ou sa page Facebook (@Musée Chintreuil).

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *