Culture : Le premier Festival d’Aquarelle « Bresse et Saône » approche

Il se tiendra sur l’ensemble de ce territoire du 17 au 21 juin prochain à l’initiative de l’Office de tourisme Bâgé – Pont-de-Vaux et du Loisir Club d’Ozan.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Le Loisir club d’Ozan est une association culturelle qui a pour vocation d’initier et de perfectionner les peintres amateurs alors que l’Office de tourisme vise à promouvoir le territoire et à l’animer. Pour la première fois, ces deux associations unissent leurs forces pour organiser un Festival d’envergure internationale sur le territoire de la Communauté de communes « Bresse et Saône ». Il se déroulera du 17 au 21 juin 2023.


LES ARTISTES

Dix artistes de niveau international sont attendus : Antonio Bartolo (artiste portugais),  David Chauvin (Vendée), Anne Baron (Normandie), Christiane Bonicel (Crèches-sur-Saône, Bourgogne), Anne Christophe (Franche-Comté), Claude Carretta (Champagne), Didier Georges (Beaujolais), Patrick Pichon (Vonnas), Didier Georges (Beaujolais), Patrick Pichon (Vonnas), Céline Guthmuller (Lyonnais) ainsi que  Franck Rollier (Lyonnais).

LE PROGRAMME

Ils exposeront leurs œuvres dans l’Église romane de Saint-André de Bâgé et feront des démonstrations de leur art dans la salle des fêtes de Bâgé-le-Châtel.

Certains d’entre eux animeront des stages sur tout le territoire de la Communauté de Communes : à la maison de l’eau et de la nature et au Musée Chintreuil ,à Pont de Vaux, à Ozan, à Manziat et à Saint-André-de-Bâgé.

Les stagiaires inscrits viennent de toutes les régions françaises et de Suisse. Il reste quelques places à des tarifs abordables pour des amateurs, chevronnés ou débutants sans matériel.


LA COMMUNICATION

Le site internet www.festival-aquarelle-bresse-saone.fr  a été consulté 8 290 fois en France et à l’étranger (Belgique, État-Unis, Allemagne, Suède, Portugal, Inde, Canada, Chine, Grande-Bretagne, Bulgarie, etc…).

Les journaux nationaux spécialisés comme « L’art de l’Aquarelle » et « Pratique des Arts » ont annoncé cette manifestation.

LES SOUTIENS

« Nous sommes soutenus pour cette action par la Communauté de communes, le Département et la Région ainsi que par toutes les commune concernées qui mettent les salles nécessaires à notre disposition gracieusement. Trois  propriétaires de chambres d’hôtes logent gratuitement un artiste pendant la durée du festival. Les agriculteurs, commerçants, artisans, industriels du secteur ont joué le jeu et ont été très généreux. Nous les remercions tous bien sincèrement. Si cette manifestation se déroule bien nous envisageons de la reproduire sous forme de biennale comme cela existe à Rochegude (Ardèche) ou à Brioude (Haute Loire) » ont déclaré communément Françoise Bossan, Présidente de l’Office de tourisme, et Jacques Laplace, Président du Loisir club d’Ozan.


EN PRATIQUE

Entrée gratuite à l’exposition et aux démonstrations / Buvette / Tombola / Programme à deux euros.

Stages payants – Programme détaillé à consulter sur le site web.

Texte et photo : Éric Bernet

Photo d’accueil : Les bénévoles des deux associations organisatrices devant le port de Pont-de-Vaux.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !