Culture : Guillaume Pollack, bientôt en conférence dans le cadre de l’exposition « La Veyle occupée, la Veyle libérée »

Cet historien donnera une conférence sur « L’armée du silence : des agents secrets en France occupée », le samedi 9 mars à 15h.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, de l’Occupation et de la Résistance, il viendra partager au salon d’honneur du château de Pont-de-Veyle l’histoire des agents secrets présents en France occupée et servant dans l’ombre pour la Libération.

La Communauté de communes de la Veyle poursuit son cycle de conférences en lien avec l’exposition « La Veyle occupée, la Veyle libérée ». Guillaume Pollack, Docteur en histoire contemporaine et chercheur partenaire à l’Université Paris 1, est l’invité de la collectivité afin de perpétuer le devoir de mémoire. Les caractéristiques de ce combat livré par ces agents secrets, femmes et hommes, pour la libération de la France seront présentées. Cette intervention portera sur l’armée du silence et les soldats missionnés à recueillir et transmettre des renseignements, faire évader des pilotes alliés, émettre des radios clandestines ou encore mener des opérations secrètes par les airs ou la mer, tels que des sabotages.

Guillaume Pollack, Maître de conférences, retracera l’histoire des réseaux de résistances pilotés par les services secrets de la France libre et des Alliés qui, derrière les lignes ennemies, jouent un rôle essentiel dans la préparation à la libération. L’exposition ouverte au public fournit déjà de nombreux documents uniques, tels que des photos locales, des lettres, des notes manuscrites, qui viendront accompagner les propos de Monsieur Pollack, permettant une immersion totale dans l’histoire du territoire.

D’autres événements en lien avec l’exposition sont à prévoir. L’exposition « La Veyle occupée, la Veyle libérée » est ouverte tous les samedis et dimanches, de 14h à 18h, jusqu’au 17 mars 2024.

Entrée gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !