jeudi 21 novembre 2024 12h22
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Culture : Avec « Anatomie d’une chute », un premier Oscar pour Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma !
Justine Triet réalise ainsi un grand chelem avec « Anatomie d’une chute » qu’elle a co-écrit avec Arthur Harari. Le film qui comptabilise déjà plus de 1,7 million d’entrées en France a été tourné en grande partie dans la vallée de la Maurienne en Savoie et en Isère.
Après sa Palme d’Or, ses deux Golden Globes, son Bafta, ses six Césars et ses multiples récompenses reçues ces dernières semaines, “Anatomie d’une chute” vient de remporter cette nuit l’Oscar du meilleur scénario original. La récompense cinématographique américaine est décernée chaque année, depuis 1941 par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui décerne également tous les autres Oscars.
Justine Triet et Arthur Harari sont récompensés pour ce scénario écrit durant la pandémie. Avant eux, Ghost, Thelma et Louise, La leçon de piano, Pulp Fiction avaient reçu la statuette dorée.
« Anatomie d’un succès ! Cette nuit, Justine Triet et Arthur Harari ont reçu une nouvelle distinction, et pas des moindre : l’Oscar du meilleur scénario original. Ce film a déjà reçu une trentaine de récompenses dans le monde entier, auquel s’ajoute un remarquable succès critique et public. Ce nouveau trophée consacre également notre politique culturelle vis à vis du cinéma et positionne Auvergne-Rhône-Alpes comme une grande région du cinéma ! En tant qu’élue à la Culture et au Patrimoine, je suis extrêmement fière et heureuse d’avoir porté le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Mes plus sincères félicitations à l’ensemble de l’équipe du film et à la production », Sophie Rotkopf, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Culture.
Communiqué de la Région Auvergne Rhône-Alpes